Gilles Plante honoré «Je suis Charlie»

Louise Leboeuf, Le P’tit Journal de Malartic, le 28 janvier 2015

C'est lors d'un 5 à 7 que la Commission de développement culturel et la Ville de Val-d'Or ont honoré leurs artistes dont Gilles Plante pour l'ensemble de sa carrière.

Gilles Plante a toujours défendu l'importance de libérer sa propre créativité. C'est pourquoi, les gens venus l'applaudir lors de la remise de son Prix Hommage, n'ont pas été surpris de le voir mettre à son cou une affiche Je suis Charlie. Ça va dans la continuité de sa démarche artistique. La liberté! Son leitmotiv, la libre expression sans censure.

« La créativité vole sur les ailes de l'imaginaire», a -t-il lancé lors de son discours de remerciements. Il voyage de thème en thème et de médium en médium tout en conservant son style personnel. Gilles Plante a reçu le Prix Hommage pour l'ensemble de sa carrière qui s'étend de 1948 à aujourd'hui et demain… Car il n'entend pas s'arrêter.

L'artiste prolifique mène une carrière depuis une soixantaine d'années. Enseignant en arts plastiques à la retraite, loin de lui l'idée de se dorer au soleil! Dans la cour arrière de sa maison, il se cache dans son atelier et laisse jaillir ses idées créatrices en vue de créer une nouvelle collection.

Après Portraits de famille, les chouettes, les Retables et les Personnes- âges, que nous réserve l'artiste? Il tient à poursuivre son œuvre Les personnes âges qui comptent déjà 36 tableaux.« Au début, je croyais en produire une douzaine, mais le sujet m'habite encore beaucoup e je dois poursuivre», ajoute Gilles Plante. Il lance un avis de recherche: «Je me cherche un hangar chauffé pour travailler une œuvre de grande dimension.»

Il veut conquérir New-York avec une toile de 20 pieds x 30 pieds sur le thème des personnes âges. «Je suis fasciné par la monumentalité de l'Art égyptien. Je veux créer une version moderne avec ma thématique», ajoute-t-il.

Il a exposé à Val-d'Or, Malartic, Rouyn-Noranda. Ses œuvres ont également voyagé à Montréal et en Europe.

 

 

classé sous : Non classé