Louise Lebœuf, Le P’tit Journal de Malartic, le 14 janvier 2015
Lors de son passage à Malartic, l'émission La petite séduction entamera sa 10e saison au petit écran. Qu'est-ce que Malartic a à retirer de ce passage au petit écran? Selon les concepteurs de l'émission: « recevoir La petite séduction dans sa région, c'est bien plus qu'une heure de télé. C'est l'engagement d'une communauté dans un projet rassembleur, aux retombées souvent inattendues.»
En 2009, Palmarolle avait reçu l'animatrice- comédienne, Mahée Paiement. Pierre Vachon, maire de Palmarolle en 2009 se souvient:« C'est un projet rassembleur et pour lequel les gens se sont mobilisés en laissant derrière eux querelles et mésententes. Si c'était à refaire, nous le referions», précise-t-il. Pour recevoir leur artiste invitée, Mahée Paiment, la municipalité de Palmarolle avait un budget total, en incluant les commanditaires, de 15 000$ « La petite séduction permet à une municipalité, éloignée des grands centres, de démontrer que chez -nous la solidarité et la créativité nous font réaliser de grands projets», explique M. Vachon. Il ajoute que la motivation de participer à cette émission ne doit pas être d'ordre économique: « On ne doit pas s'attendre à des retombées économiques très importantes. Ce ne doit pas être la prémisse de base pour participer à cette émission. Les retombées sont plus du point de vue humain.»
Jocelyne Beaulieu, épouse de Pierre Vachon, parle de synergie:« Ce projet rassembleur a permis de faire fi des conflits entre voisins et les gens ont participé avec enthousiasme à cette expérience très enrichissante.» Elle conseille de bien se préparer à l’avance.« Il faut avoir plusieurs scénarios avant de connaître le nom de l'artiste invité», suggère-t-elle en ajoutant l'importance de créer un comité multiâges afin de permettre une diversité de suggestions.
Madame Beaulieu croit que l'investissement de temps en vaut la peine: «On aurait bien aimé que Mahée Paiement revienne assister au spectacle Le Paradis du Nord, mais ce ne fut pas le cas. Les artistes ont des horaires très chargés. Cependant, le sentiment de fierté demeure important pour notre communauté.»