Nathan Dufour et le cube Rubik

Bianca Sickini-Joly, Le Sentier, Saint-Hippolyte, décembre 2014

Êtes-vous déjà parvenu à résoudre un cube Rubik? Personnellement, j’abandonnais après avoir réalisé que même si on trouvait une face colorée au complet, on devait la défaire pour rassembler les autres. C’est avec brio que le jeune Hippolytois Nathan Dufour ne se laisse pas facilement avoir, car il réussit à résoudre le cube Rubik en 50 secondes, un temps remarquable que peu de gens peuvent prétendre avoir réussi. Un brin d’information sur le casse-tête et l’histoire d’un défi personnel accompli!

Le cube Rubik est une invention hongroise créée par Erno Rubik en 1974, qui consiste à mélanger les six faces pour ensuite tenter de rassembler toutes les couleurs ensemble sur chacune des faces. Ce casse-tête est devenu viral sur toute la planète au cours des années 1980; plus de 100 millions de cubes Rubik ont été vendus entre 1980 et 1982. L’idée initiale de l’inventeur était d’amener ses étudiants à comprendre comment les petits cubes pouvaient tourner en suivant trois axes tout en restant solidaires. C’est par le bouche-à-oreille que le cube se fit connaître en Hongrie, et il fut ensuite répandu dans toute l’Europe. Il existe plusieurs cubes avec un nombre de faces différentes, mais le plus populaire reste le 3x3x3.

 

Un record mondial de 5,5 secondes

 

À la World Cube Association, le record mondial de vitesse enregistré pour exécuter un cube Rubik est de 5,5 secondes. Il faut posséder une rapidité exemplaire, une bonne vision en 3D et une très bonne stratégie pour réussir à faire un cube Rubik avec le moins de temps possible. Les speedcubers utilisent des cubes spécialement conçus et fabriqués pour eux. Ils doivent les commander sur Internet car ils ne sont pas disponibles dans les magasins.

 

L’intérêt de Nathan pour le cube

 

Depuis plus d’un an, Nathan, 10 ans, joue et se plaît à résoudre un cube Rubik. C’est son cousin, déjà un habitué de ce casse-tête, qui l’a initié à ce jeu. Celui-ci voulait lui montrer ses techniques et c’est ainsi que Nathan s’y est intéressé. En moins de deux semaines, il a su maîtriser une des méthodes pour solutionner le cube, et ce, rapidement. Maintenant, comment a-t-il réussi à déjouer le cube? En essayant par lui-même, étape par étape et en s’appuyant sur l’aide de son cousin et de vidéos tutoriels sur YouTube. Il faut aussi ajouter à cette recette un important ingrédient, la mémoire. Avant de commencer le casse-tête, il doit le positionner d’une manière déterminée de façon à être capable d’user de sa stratégie.

 

classé sous : Non classé