Jean-François Gerardin, Le Lavalois, Sainte-Brigitte-de-Laval, décembre 2014
Steeve Dubé (Dubs), un féru de moteurs, est machiniste et mécanicien. Cet homme sympathique, authentique et dédié à sa mission, est gaspésien d’origine. Natif de Saint-Ulric, près de Matane, il a vu le jour en 1977 et a vécu dans cette municipalité pendant 21 ans, jusqu’en 1998.
Ferme laitière et mains sur le volant
Steeve a été élevé sur une ferme laitière où son père, Robert Dubé s’occupait d’un troupeau de vaches, une trentaine de têtes, tout en élevant également cochons, poules et autres animaux de basse-cour. Dès l’âge de 5 ans, le jeune Steeve, commença à « conduire» tracteur de ferme et camion sur les genoux de son père. En effet, la piqûre pour l’aventure mécanique et ses « moteurs » remonte à cet âge tendre et j’imagine aisément le gamin et ses menottes potelées, crispées sur le volant, les sourcils froncés et les lèvres serrées, tout entier à cette responsabilité de grande personne.
La maman de Steeve, Denise Gagné, gagnait aussi la vie de la famille à titre de couturière pour une entre- prise qui requérait ses services tout en élevant ses trois enfants : Steeve, l’aîné, suivi de Martin né en 1982 et de Kathy, née en 1987.
Tout ce qui est moteur, hormis l’automobile quoique… Voilà donc un homme demeuré en étroit contact avec sa passion de toujours; la mécanique. Mais si, dans sa pratique professionnelle il se cantonne dans les petits moteurs, mon interlocuteur n’est pas manchot en entretien et réparation mécanique quand il s’agit de son auto personnelle, une Audi S 6 de 1995 qu’il possède toujours ou de sa « Cadillac des neiges » comme il aime désigner sa motoneige, une Grand Touring SE 2013.
Parcours et formation
Celui qui me confie deux fois plutôt qu’une : « Je fais tout moi-même, je suis habitué ainsi depuis longtemps et je n’attends pas après les autres » fut diplômé à 16 ans en mécanique automobile à la Commission scolaire des Monts-et-Marées À 24 ans, sa compétence, son aptitude à diriger et à déléguer le font nommer chef d’équipe à Rivière-du-Loup où il a travaillé pendant 7 ans chez Premiers Tech Industrie. Même s’il est soudeur de formation, il travaille comme machiniste, une profession qui se perd et où la minutie, la précision, l’ajustement et l’habileté jouent un rôle essentiel.
C’est son excellence comme machiniste qui va l’introduire dans une vieille entreprise de Québec, S. Huot, bien connue des pros et des grandes compagnies qui font affaires avec cette institution. Ainsi, c’est dans cette « boîte » spécialisée, que notre mécanicien machiniste accomplit 40 heures semaine en sus de son autre passion : les moteurs, leur entretien et leurs réparations Chez S. Huot, il utilise des machines-outils à commandes numériques. Il y est machiniste à longueur de journée. Aimant la variété, il est heureux d’échapper à cette routine, en travaillant en journée pour son entreprise, objet principal de cette entrevue.
Chez S. Huot, les clients sont souvent des grosses compagnies : Alcan, la Société des Traversiers, les compagnies minières et Hydro-Québec entre autres. À l’égard de cette dernière Société d’état, Steeve me mentionne que Huot a des contrats pour des treuils géants destinés à la fermeture des immenses portes de leurs barrages.
Loisirs de Steeve Dubé
Amoureux de la nature, il ne s’est pas installé chez nous depuis sept ans pour renier celle-ci, il apprécie la pêche qui lui permet d’être dans ce magnifique SBDL forestière. Mais vous comprendrez vite qu’il a un plan de carrière et que son objectif principal demeure la fondation de son propre garage.
Pour l’instant, il sillonne SBDL et ses régions avoisinantes (rives nord et sud) avec sa grosse camionnette qui tracte sa remorque atelier. D’après ses calculs, Steeve aura pignon sur rue dans 4 ou 5 ans et pourra se consacrer exclusivement à cette passion pour les petits moteurs.