Soirée reconnaissance pour les bénévoles

Nicole Bédard, Autour de l’île, Île d’Orléans, décembre 2014

Le 7 novembre dernier, au sous-sol de l’église de Saint-Pierre, 200 bénévoles ont participé à une soirée reconnaissance soulignant leur engagement dans les six communautés paroissiales de l’île d’Orléans. Ignace Somé, curé des paroisses de la Sainte-Famille et de la Sainte-Trinité d’Orléans, et les marguilliers les avaient invités à un goûter où la joie de partager était au menu.

Dans chacune des paroisses, des bénévoles offrent leur temps dans divers secteurs de la pastorale : catéchèses, célébrations liturgiques, chorale, entraide, entretien des bâtisses et des terrains, capitation, guignolée, accueil touristique dans les églises et bien d’autres domaines, dont celui d’être marguillier dans les fabriques des deux paroisses. À ce propos, quelques-uns d’entre eux sont en fin de mandat et font appel à la générosité de paroissiens ou paroissiennes qui accepteraient de venir combler l’un ou l’autre de ces postes qui deviendront vacants en janvier 2015. Il s’agit de ceux de Patrick Plante (Saint-Jean), Claude Rousseau (Saint-Pierre) et Lise Paquet (Sainte- Pétronille).

Cette rencontre des bénévoles a permis de faire ressortir la valeur inestimable de leur contribution à la vie communautaire. À l’heure du départ, les visages rayonnants et les remerciements révélaient leur bonheur de pouvoir rendre service. Plusieurs d’entre eux ont souhaité que d’autres personnes s’engagent dans ce bénévolat empreint de vie fraternelle.

 

classé sous : Non classé