François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 10 décembre 2014
La maison Halte-Soleil cesse une partie de ses activités, faute de ressources humaines et financières suffisantes. Les responsables de l'organisme en ont fait l'annonce, le 26 novembre dernier, à l'occasion d'une conférence de presse, qui a eu lieu dans les locaux de l'établissement, situé à Saint-Joseph-de-Sorel.
L'organisme offre un service de répit et de dépannages aux parents de personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Depuis l'ouverture de la maison, en 1986, les familles pouvaient compter sur un service disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours par semaine. Mais le conseil d'administration a convenu de restreindre les services aux fins de semaine seulement.
«Il est important de bien comprendre que cette décision a été prise, car nous n'avons actuellement ni les ressources humaines, ni les ressources financières pour maintenir notre structure 24/7 sans mettre en péril l'existence même de l'organisme », a expliqué le directeur général, Patrice Désilets.
L'organisme emploie trois personnes sur un base permanente mais il a de la difficulté à recruter des bénévoles, afin de combler les vingt-et-une plages horaires chaque semaine. « Les employés sont à bout de souffle, les étudiants sont retournés sur les bancs d'école, il nous reste qu'un seul bénévole disponible sur une base régulière, soit une fin de semaine sur deux et notre situation financière ne nous permet pas plus que de maintenir à l'emploi nos deux intervenants et la direction générale», a mentionné M. Désilets.
L'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie verse 120 000 $ à la maison Halte-Soleil pour son fonctionnement, en vertu du Programme de soutien aux organismes communautaires.
M. Désilets a indiqué que, selon le cadre de référence de l'Agence, un organisme tel que celui qu'il dirige devrait recevoir un financement allant de 255 000 $ jusqu'à 400 000 $. « Si l'Agence le reconnaît, ça ne nous donne pas des fonds supplémentaires pour autant. Nous avons besoin de 400 000 $ par année pour poursuivre notre mission », a ajouté Patrice Désilets, précisant que la maison comptait neuf lits.
« Dans les faits, sans un rehaussement récurrent de notre financement à la mission globale, l'organisme se retrouvera année après année dans ce contexte de précarité, menaçant l'offre de service 24/7 que nous offrons depuis notre fondation. »
M. Désilets a également rappelé que lui et son équipe avaient multiplié les efforts pour éviter la réduction des services de la maison Halte-Soleil. Ils ont ainsi multiplié les interventions auprès de plusieurs instances, depuis l'Agence de la santé et des services sociaux jusqu'au cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, entre autres.
« Tous reconnaissent l'importance de notre mission, mais nous n'avons reçu aucun engagement concernant la possibilité de voir augmenter notre financement récurrent à la mission globale du programme de soutien aux organismes communautaires », a constaté le directeur de la ressource.
La maison Halte-Soleil dessert la population sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel. Depuis sa fondation, elle a rejoint des centaines de familles. L'organisme offre habituellement des services de répit allant de quelques jours jusqu'à quelques semaines. Il propose également un service de gardiennage pour que les parents ayant un enfant avec une déficience intellectuelle puissent effectuer différentes tâches, comme le magasinage ou un rendez-vous chez un médecin.