Eric Morasse, Le Bulletin des Chenaux, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, octobre 2014
C’est le 14 octobre dernier, dans les locaux de la MRC des Chenaux à Saint-Luc-de-Vincennes et en présences d’élus et des différents partenaires sur le territoire, que l’on lançait officiellement les activités de la communauté entrepreneuriale en dévoilant son image.
Les communautés entrepreneuriales ont été créées par la Fondation de l’entrepreneurship et en Mauricie, c’est la ville de Shawinigan qui se lance la première en 2009. Par la suite, à l’invitation de la Table régionale en entreprenariat de la Mauricie (TREM), les régions de Mékinac, Maskinongé et le Haut-Saint-Maurice emboîtent le pas.
C’est un processus qui vise une prise en charge de l’économie régionale par la communauté en utilisant l’entrepreneuriat comme stratégie. L’objectif étant de stimuler la culture entrepreneuriale, la création de nouvelles entreprises et de supporter les entreprises existantes afin de générer une richesse collective.
Lors du lancement, le 14 octobre, la coordonnatrice de la communauté entrepreneuriale des Chenaux annonçait la tenue d’un premier forum sur le développement de la culture entrepreneuriale dans la MRC des Chenaux, le 21 novembre prochain.
Ce forum est une rencontre citoyenne qui s’adresse à toute personne intéressée par le processus entrepreneurial et désireuse de partager son expérience et sa vision de l’avenir entrepreneurial dans la MRC des Chenaux.
Les échanges entre les participants permettront d’établir le premier plan d’action de la communauté entrepreneuriale des Chenaux. Toute la journée, les participants seront invités à travailler en panel et en plénière autour des thèmes suivant : le rôle des élus; le rôle des intervenants, des parents, de la famille et des aînés; le rôle des intervenants du monde de l’éducation; le rôle des intervenants socioéconomiques; le rôle des organismes sociaux et communautaires.
Durant cette journée, on dévoilera également l’indice entrepreneurial de la MRC des Chenaux afin de faire le constat de l’état de notre dynamisme entrepreneurial. Pour déterminer cet indice, un sondage téléphonique a été mené par la Fondation de l’entrepreneurship, en collaboration avec Léger Marketing, auprès de 400 répondants.
Le forum se tiendra à l’école secondaire Le Tremplin, le vendredi 21 novembre, à partir de 8h. C’est gratuit, il suffit de s’inscrire en ligne au www.sadc-cae.ca/evenement. Pour plus d’informations, on peut communiquez avec la coordonnatrice de la CE des Chenaux, madame Anne-Marie Grondin au 418 362-3109 ou à amgrondin@cedeschenaux.ca.