André Chrétien, Le Pont de Palmarolle, novembre 2014
Ce n’est pas une seule pelletée de sable qu’on a levée, mais deux pelletées : une première par les promoteurs et entrepreneurs et une seconde par les ados et jeunes initiateurs du projet d’un planchodrome (skatepark) à Palmarolle.
Réalisation d’un projet ambitieux Beau monde, beau décor, c’est en ce vendredi 3 octobre dernier, par un temps un peu venteux qu’étaient convoqués : notables, commanditaires, promoteurs, journalistes à cette première étape de la réalisation d’un projet ambitieux, celui de l’installation d’un planchodrome dans l’ère déjà à demi occupée par les jeux et manèges pour enfants, communément appelée « parc d’amusement ».
Si l’on en juge par l’effort et le sérieux mis à la préparation de ce projet, cet espace prendra sûrement dans l’avenir le nom de « Planchodrome de Palmarolle ».
Rêve d’un groupe de jeunes en voie de se réaliser
En effet, à l’heure actuelle, ce rêve d’un groupe de jeunes est en voie de se réaliser puisque les principales étapes sont déjà franchies. Madame Valérie Caron, l’une de principales instigatrices du projet, nous révélait que déjà le financement était complété, de même que les ententes avec la municipalité et la commission scolaire, l’entrepreneur est choisi, les multiples formalités sont remplies.
On pourra dès l’été prochain voir la structure apparaître et les premiers utilisateurs se « faire aller joyeusement sur la piste ». Comment est née cette idée d’un planchodrome à Palmarolle? C’est d’abord un souhait d’un groupe de jeunes qui, connaissant la popularité grandissante de ce sport, ont manifesté leur intention d’en avoir un à proximité. Après en avoir parlé aux parents, avec l’aide de ces derniers, ils ont commencé les démarches nécessaires : demandes à la Corporation des loisirs, représentation au conseil municipal, recherche de commanditaires et d’appuis de divers organismes, etc.
Fait à souligner, madame Caron nous affirmait qu’on avait pu également profiter de l’aide technique et des conseils des autres municipalités qui possèdent déjà de telles installations, dont les villes de Rouyn-Noranda, de Malartic, etc. Cela a facilité les choses tout en diminuant les coûts de nouveaux plans et devis.
L’emplacement choisi
Qu’est-ce qui justifie l’emplacement choisi pour l’installation de ce planchodrome? Toujours selon madame Valérie, c’est d’abord l’espace disponible, ensuite le jeu c’est déjà la vocation de ce lieu. On peut aussi profiter des équipements sanitaires déjà en place. L’endroit étant à l’écart des résidences, le bruit et les ébats parfois bruyants des jeunes n’incommoderont pas les oreilles sensibles… et, ce sera aussi un complément aux équipements récréatifs déjà là, ce qui permettra de redynamiser cet espace.
Plusieurs invités étaient présents
Plusieurs invités étaient présents à cette cérémonie, sans donner de noms, nous y avons vu les promoteurs, les commanditaires locaux et extérieurs, les dirigeants d’organismes et, bien sûr, les représentants de la Corporation des loisirs et de la municipalité dont, monsieur le maire qui, dans son allocution, a souligné le sérieux des artisans de ce projet, ce qui a incité le conseil municipal à l’appuyer fortement. Il a entre autres insisté sur l’implication des jeunes dans sa réalisation.