Marjolaine Jolicoeur, L’Horizon des Basques, Saint-Éloi
C’est au cri d’une chèvre gardée dans une pièce de sa maison, parmi une multitude de chats et de deux chiens blancs aux yeux noirs trônant dans la cuisine, que Victor-Lévy Beaulieu a annoncé son retour en tant que nouveau président des Productions théâtrales de Trois-Pistoles. Sa ménagerie servira de canevas pour sa plus récente pièce Les menteries d’un conteux de basse-cour qui prendra l’affiche au Caveau-Théâtre du 2 juillet au 20 août. « Ça raconteramon enfance dans Les Basques par le biais de mon alter-ego Abel Beauchemin qu’on a connu dans Race de monde, il y a près de 35 ans. Par des faits cocasses, drôles mais aussi émouvants, on pourra suivre ses aventures à Saint-Paul-de-la-Croix ou à Saint-Jean-de-Dieu », a expliqué VLB.
Sa passion pour les animaux ne sera pas absente de la pièce puisqu’elle s’inspirera aussi de Ma vie avec ces animaux qui guérissent un livre qui, a-t-il dit, lui a apporté énormément de commentaires positifs provenant de lecteurs touchés par ses réflexions sur le monde animal.
Il y aura aussi des chansons – anciennes et inventées – parce que la musique réveille chez VLB plein de souvenirs liés à son enfance. « Du côté maternel, ma grand-mère jouait du violon et mon grand-père de l’accordéon. Mes oncles du côté paternel sont tous des musiciens et certains d’entre eux jouaient dans la fanfare de Trois-Pistoles. Il y a juste moi qui est complètement niaiseux en musique et qui est incapable de jouer un instrument. »
Le rôle principal de la pièce sera tenu par un comédien professionnel de grande renommée, mais VLB sera aussi entouré de jeunes comédiens de la région, de musiciens et d’une équipe de production regroupant près d’une quinzaine de personnes. « À toutes les étapes, de l’éclairage aux costumes en passant par les comédiens, on fera appel à des gens de notre milieu, leur permettant ainsi d’acquérir de l’expérience et éventuellement du travail à temps plein. Avec ma gang de jeunes on va montrer que, même en région, on est capable de faire du théâtre de qualité. » La pièce devrait par la suite partir en tournée dans tout le Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et à Montréal.