Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, octobre 2014
Dans le cadre de leur Journée nationale, le mardi 7 octobre dernier, le Centre-femmes de Bellechasse conviait journalistes et dignitaires à le découvrir et à découvrir les solidarités qui le construisent et le transforment désormais sous le prisme des technologies.
Leur dernière-née, la revue webzine, se veut plus qu’une page web ou un journal d’activités. Exposées dans leur quotidien à des écrans et des technologies, les Bellechassoises peuvent ajouter à leurs moyens traditionnels de communiquer leur propre outil virtuel.
Le projet nécessita trois années de concertation et de formation pour naître. D’entrée de jeu, l’idée d’un magazine sur le web séduit. Quelque 22 femmes se rencontrent pour une première séance de remue-méninges. Les lignes directrices sont tracées. Il faut d’abord donner le temps au groupe de parfaire leurs connaissances et compétences.
Diverses formations permettront d’approfondir d notions informatiques, s’initier à l’écriture journalistique et à l’écriture sur le web, manier avec succès l’appareil photographique. Entre-temps, le Centre-femmes procède à l’embauche d’une chargée de projets. Diplômée en production de médias interactifs, Marie-Rose Blais s’avère une candidate privilégiée pour instaurer d’abord un site web puis voir à l’arrimage du magazine.
Avec son modèle ouvert, le web permettra la publication d’articles, de photos, et éventuellement, de vidéos. Une infolettre avise les membres et partenaires de l’arrivée du nouveau webzine.
Puis une équipe de travail, constituée d’une quinzaine de femmes bénévoles, se forme et entame la création des divers comités: éthique, rédaction, révision. Émerge d’abord une politique rédactionnelle en lien avec la mission et les objectifs du Centre-femmes de Bellechasse. En bout de course, le comité de publication voit à l’infographie et la mise en ligne sur le site. La première édition électronique est affichée à l’écran le 28 mai dernier à l’occasion de l’assemblée générale.
Une seconde percée a lieu le 25 septembre. Entre les deux dates, on s’assure que le site soit convivial et accessible d’abord aux membres, puis ouvert à la région et partout dans la province. Eh oui! Le dynamisme qui anime les animatrices et les membres du Centre-femmes de Bellechasse fait figure de proue, une fois de plus, par cette heureuse initiative.
Le comité s’engage à créer trois éditions virtuelles chaque année. De plus, le site web regorge d’une panoplie d’informations en lien avec les activités du Centre-femmes. Le Centre-femmes de Bellechasse e travaille à améliorer les conditions de vie des femmes dans une perspective d’égalité et d’une plus grande justice sociale. Il intervient dans diverses sphères, notamment en matière de santé, de développement local, de lutte contre la pauvreté et la violence sous toutes ses formes.
Le Centre-femmes de Bellechasse se révèle d’abord et avant tout comme un lieu de rencontres animé par un bel esprit de collégialité et de collaboration. Entièrement réalisé par et pour ses membres et partenaires, le webzine s’avère un outil additionnel pour relever le défi et l’enjeu d’une communication claire et efficiente.