Guillaume Corriveau, Regards, Sherbrooke, octobre 2014
En ce mois de sorcières et de zombies, il y a tout de même lieu de respecter les lois en vigueur. Doit-on vous rappeler qu’il est important de ne pas zigzaguer d’une maison à l’autre, mais de plutôt de faire un côté de rue à la fois? En plus d’assurer votre sécurité, vous ne serez pas en infraction en vertu du code de la sécurité routière. Celui-ci vous oblige à traverser à une traverse piétonnière ou à un endroit sécuritaire.
L’Halloween, c’est aussi quelques lois plutôt loufoques. Aux États-Unis, à Walnut, les enfants qui désirent se déguiser pour la circonstance doivent absolument obtenir une autorisation écrite du shérif, alors qu’à Elko, toujours aux États- Unis, les gens doivent obligatoirement porter un masque dans les rues de la ville.
De plus, les temps ont bien changé depuis l’époque des sorcières de Salem, puisqu’il n’est plus question de lancer les sorcières à l’eau avec un rocher attaché à leurs pieds. Aujourd’hui au Canada, les sorcières ont le droit de faire de la magie. Ce sont plutôt les charlatans, qui font semblant d’utiliser la magie et vous extorquent des sommes d’argent, qui sont punis par le Code criminel.
Attention à ceux qui opteront pour un costume de pirate : si vous êtes reconnu coupable de piraterie, c’est la prison à vie que vous pourriez obtenir au Canada. Ainsi, vous ne devrez pas commettre un acte contre ou sur un navire, telle une mutinerie ou, tout simplement, le vol d’un navire canadien.
Le retour à la vie, y croyez-vous? Le Code civil du Québec, lui, y croit puisqu’il permet de faire revivre les morts. Si vous disparaissez pendant plus de sept ans, la loi au Québec permet à vos proches de vous faire déclarer « mort ». Alors, si vous redonnez signe de vie après plus de sept ans, vous aurez droit de reprendre les biens que vous aviez avant votre « mort ».
Pour terminer, je vous prie de faire attention lorsque vous porterez un masque, puisque une amende de plusieurs dollars vous attend si vous portez votre masque lors d’une manifestation. Je vous souhaite donc à tous de passer une bonne fête de l’Halloween et de visiter le site d’Éducaloi pour avoir d’autres histoires de lois et d’Halloween.