Marilou Perron-Tessier, Regards, Sherbrooke, octobre 2014
Personnage mythique associé à l’Halloween, Jack à la lanterne était un homme avare et méchant qui aurait fait un pacte avec le diable. Afin d’éloigner les âmes perdues comme celle de Jack le soir d’Halloween, la tradition irlandaise était de creuser un visage dans un navet que l’on déposait sur le bord de la fenêtre. Avec l’arrivée massive d’immigrants irlandais, la tradition s’est perpétuée et quelque peu modifiée, les navets ont laissé place aux citrouilles que les irlandais trouvaient dans les champs.
Bien que ce légume soit associé à une légende peu flatteuse, ce n’est pas une raison pour ne pas le cuisiner ! Bien au contraire, le navet ou rabiole, est blanc et teinté de violet. On le confond parfois avec le rutabaga, qui lui est jaune et violet. Le navet est excellent dans les bouillis, les soupes, ou en purée. Ses feuilles se consomment comme l’épinard. En plus d’être économique, il est une bonne source de vitamine C.
En ce qui a trait au rutabaga, on l’apprête de la même façon. Dans les potages, il s’associe bien avec la carotte, la patate douce et la poire. On choisit un rutabaga ferme et lourd, exempt de taches noires. Il se conservera jusqu’à 3 semaines dans le tiroir du frigo ou jusqu’à 3 mois dans un endroit frais.
La famille des légumes racines regorge de variétés, il ne faut pas hésiter à s’aventurer et apprendre à les cuisiner, car ceux-ci sont en abondance durant l’automne et sont très abordables. À titre d’exemple, la pomme de terre, légume qui a parfois mauvaise presse est pourtant un excellent choix d’un point de vue nutritionnel. En effet, une pomme de terre cuite au four avec pelure contient autant de vitamine C que 2 pommes, autant de fibres que 6 pruneaux, et plus de fer qu’une tasse d’épinards crus. Autre légume méconnu, la betterave! Celle-ci se classe parmi les 10 légumes les plus riches en antioxydants. Peu calorique malgré son goût sucré, on la consomme crue en salade.
Il suffit de la peler et de la râper. Cuite, elle est délicieuse en potage avec des pommes. En plus, elle se conservera jusqu’à 4 semaines au réfrigérateur. Enfin, le céleri rave, en forme de boule à l’allure d’un cerveau est délicieux en rémoulade avec la carotte, en substitut à la purée de pomme de terre ou en potage. Bref, l’automne est une opportunité de se familiariser avec les légumes racines, d’explorer de nouvelles recettes….tout en profitant des bas prix des récoltes.