Stéphanie Lagarde, Le Sentier, Saint-Hippolyte, septembre 2014
Le 6 septembre, dans le cadre de l’événement Montagne-Art, deux nouvelles œuvres ont été révélées sur le sentier Art-Nature au parc Roger-Cabana de Saint-Hippolyte. Au parcours déjà existant, comportant 15 œuvres sculptées ou gravées à partir de matériaux tels que la pierre et le bois, se sont ajoutées les sculptures de Marc Vaïs et de Luc Pasquin. La première chose que l’on remarque en s’engageant sur le sentier, c’est que ça sent tellement bon! Ici la devise de Saint-Hippolyte, Prenez votre air naturel, prend tout son sens! Le sentier Art-Nature existe depuis maintenant quatre années et au plus grand plaisir des amoureux de la nature, il est ouvert au public toute l’année. Ce sentier d’un kilomètre a été créé dans le respect de la préservation des ressources naturelles afin d’allier l’art visuel et la nature.
De l’exercice en plein air
Cet automne, la visite du sentier aura une toute nouvelle vocation. La commissaire Ghyslaine Binette a annoncé que des appareils d’exercice y seront installés afin que la population puisse se mettre en forme tout en profitant de cet environnement enchanteur. Les appareils devraient être disponibles d’ici la fin de l’année 2014. Des blocs surélevés ont déjà été installés à cet effet.
L’idée d’un pont
Suite au point de presse du maire, une visite en groupe sur le sentier a eu lieu pour inaugurer officiellement les nouvelles sculptures. L’œuvre de Marc Vaïs L’idée d’un pont a été dévoilée en début de parcours. En l’absence de l’artiste, le sculpteur Jacques Corbeil, qui est l’artisan de trois œuvres sur le parcours, est venu présenter la création de Marc Vaïs; récitant un joli texte qui se voulait aussi poétique. L’œuvre est un magnifique pont de bois reliant deux pierres. Avec L’idée d’un pont, l’artiste a voulu symboliser que les contraires peuvent se rejoindre. Pour reprendre quelques-uns de ses mots: un pont entre deux rochers, ça peut être joli, mais l’idée d’un pont c’est de se dire qu’on n’est pas obligé d’être blanc ou noir.
L’arbre aux oiseaux
Quelques mètres plus loin, une imposante pièce d’arbre s’érige; l’arbre aux oiseaux de Luc Pasquin est dévoilée à son tour. L’artiste explique en quelques mots qu’il a voulu faire un lien entre l’humain, la nature et l’espèce animale. Pour la confection de son œuvre, la municipalité lui a remis un cèdre d’une centaine d’années. Il affirme que pour un sculpteur, recevoir un cèdre est comme un cadeau de Noël; que le cèdre est un bois précieux avec des filets droits et que c’est un plaisir à le travailler, car ça sent bon! S’exprimant par sa sculpture, M. Pasquin a voulu provoquer une interaction positive entre l’homme et l’animal. Il termine donc sa présentation en demandant aux gens de continuer le lien qu’il a créé en disant N’oubliez pas de venir en famille nourrir les oiseaux. Notez que Luc Pasquin a obtenu le prix pour la catégorie Art-Visuel dans le cadre de l’événement Montagne-Art. Une bourse de 125 $ lui a été remise par Chantal Lachaîne, conseillère Culture, événements et vie communautaire.
Un parcours enivrant
La visite du sentier Art-Nature est agréable pour tous les sens. L’alliance des œuvres et de l’environnement naturel est merveilleuse. Ça sent bon, les oiseaux chantent et les œuvres d’art se fondent si bien dans la forêt. Un héron fait de bois, près d’un petit lac, peut même tromper l’œil l’espace d’un instant. Une activité zen et santé à faire près de chez vous!