Clémence Lord, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli, octobre 2014
Les Violons d’automne ont tenu leur promesse de célébrer le violon et sa musique de tous les styles et origines. L’automne est une saison haute en couleur et, à Saint-Jean-Port-Joli, elle est aussi haute en musique.
Cet événement musical dont les activités ont été regroupées à la maison de la culture populaire La Vigie s’est étalée du 18 au 21 septembre. Une programmation fort variée a donné lieu à des prestations musicales traditionnelles, anciennes et tziganes du monde entier. Sans compter une classe de maître dirigée par le violoniste John Dipper, une séance de contes avec Arleen Thibault, accompagnée au violon par Daniel Fréchette, des jams de musique, une soirée de danses traditionnelles québécoises, une exposition de lutherie, etc.
Point important à souligner dans le contexte actuel d’éventuelles coupures gouvernementales en culture au niveau, entre autres, des conservatoires de musique en région: la remise de bourses de la relève. On signale aussi une hausse intéressante de la participation à toutes les activités présentées.
Le groupe québécois Gimmick a donné une remarquable prestation. Ce quartet est dirigé avec passion par la très intense et talentueuse violoniste Marie-Christine Roy. Il est aussi composé d’Alain Fillion à la guitare, de Mathieu Rancourt à la contrebasse et de Marie-Pier Gagné au violoncelle. Il se dégage de ces quatre jeunes musiciens, une telle énergie jumelée à une complicité de tout instant qui nous fait plonger instantanément dans leur univers de couleurs lyriques et envoutantes.
L’influence passée du jazz manouche est encore présente. Ils savent explorer avec brio diverses ambiances et particulièrement avec grand bonheur, l’adaptation qu’ils ont faite des œuvres de John Zorn de la période Masada. La nombreuse assistance a semblé particulièrement sous le charme de ces interprétations et de celles de Piazzola.