Louise, Leboeuf, Le P’tit Journal de Malartic, le 17 septembre 2014
Jeudi, le 11 septembre dernier, la Maison de la Famille de Malartic recevait Luc Ferland du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité. Sa visite visait à développer des outils auprès des intervenants pour l'intégration des pères dans leurs activités.
« On dit pas à un père comment te sens-tu, on doit utiliser des verbes d'action et c'est dans l'action qu'il va exprimer ses sentiments», explique l'intervenant du RV Paternité, Luc Ferland. Les hommes se sentent plus à l'aise dans l'action que seulement dans des discussions.
Homme divorcé et père de2 filles, depuis 20 ans, son expérience personnelle l'a amené à s'interroger sur la place des pères dans les organismes famille. «En 20 ans, ça beaucoup évolué au Québec. On n'est plus à convaincre les organismes, que le père joue un rôle tout aussi important que la mère, mais plutôt à trouver des moyens pour leur rendre accessible les activités familles», explique-t-il. M. Ferland et son équipe ont monté bon nombre d'outils que l'on retrouve sur leur site internet ocf.rvpaternite.org
Grâce à une subvention du Ministère de la Famille et des Aînés, dans le cadre du Plan d'action gouvernemental 2011-2015 pour l'égalité entre les hommes et les femmes, M. Ferland fait le tour du Québec et va à la rencontre des organismes famille. Les animatrices et l'animateur de la Maison de la Famille sont enthousiasmés: « C'est une formation concrète qui donne des outils pour atteindre nos objectifs.»