Sylvie Dupont, Contact, Témiscaming
Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Pierre Corbeil, et le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, M. Daniel Bernard, procédaient le 11 avril dernier à l'annonce d'un investissement de 3,45 millions $ du gouvernement du Québec pour la construction d'une usine-pilote de matériau composite sur le site du complexe industriel de Tembec à Témiscaming. Le gouvernement fédéral devrait annoncer sous peu un montant équivalent émanant de Ressources naturelles Canada.
L’usine-pilote testera un nouveau produit appelé Next Gen dont la résistance et la stabilité sont exceptionnelles dans des conditions extrêmes de température et d’humidité. De plus, le produit est résistant aux insectes qui s’attaquent au bois comme le termite.
L’investissement de 3 millions $, annoncé par le ministre Pierre Corbeil au nom de la ministre Nathalie Normandeau, proviendra du ministère des Ressources naturelles et de la Faune : « Il me fait plaisir d’annoncer un investissement pour soutenir ce projet innovateur de matériau composite écologique ayant comme objectif de départ, le remplacement des traverses de chemin de fer de bois traité à la créosote. Le projet permettra à Tembec de consolider et diversifier ses activités dans une perspective de développement durable ».
Le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, M. Daniel Bernard a, pour sa part, annoncé au nom du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Clément Gignac, un investissement de 450 000 $ à même le Fonds d’aide aux villes monoindustrielles : « Après tout ce que Tembec a traversé ces dernières années, je suis heureux d’annoncer cet investissement. Tembec est un acteur important pour notre région. Le projet commence avec des traverses de chemin de fer mais le potentiel est énorme et J’ai confiance de procéder bientôt à d’autres annonces qui viendront consolider l’avenir de Tembec.