Fernand Tremblay, un artisan récupérateur

Louise Leboeuf, Le P’tit Journal de Malartic, le 3 septembre 2014

Fernand Tremblay transforme un petit bout de bois en œuvre d'art. Il a remporté le premier prix du concours de décoration au Festival Western de Malartic. Fernand Tremblay a pris un malin plaisir à participer au concours de décoration du Festival Western. Sa conjointe, Liliane Lambert mentionne:« À chaque jour, il ajoutait un personnage, un cheval, un décor de saloon. Il a monté toute une ville.»

Fernand possède un réel talent pour créer à partir d'une image, d'un modèle ou d'une inspiration. Quand on lui parle de sa douance, il reste modeste: «Ce n'est pas si spécial, j'ai besoin de travailler de mes mains!», ajoute-t-il, en mentionnant que le travail de création est un excellent remède contre l'ennui et le stress.

Pourquoi est-ce si impressionnant? Fernand possède la débrouillardise des colons abitibiens, ces inventeurs, communément appelés des «patenteux». Ils sont arrivés en Abitibi avec presque rien pour défricher, pour gagner leur pitance. Pas de garage du coin, pas de magasin de matériaux, on devait faire tout avec rien. Fernand a ce talent. Il a déjà construit une maison en récupérant des petits blocs de bois. La compagnie Lego l'aurait sûrement embauché. Il a aussi inventé un système de poulie pour une porte de chèvrerie, sans dépenser un sou. Il construit, répare et avec une carcasse de camion monte une camionnette de remorquage.

Pour lui aujourd'hui, la vie est plus douce. Fernand conduit les camions chez Canadian Malartic. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir des projets. Il a récupéré des clous de voies ferrées sur lesquels il a scuplté des camions de sa compagnie. Un de ses derniers projets a été de peinturer son «pickup » à main levée en décor de cammouflage en ajoutant des animaux sauvages, le lynx, l'ours et le loup.

De la mécanique à la menuiserie, Fernand Tremblay donne vie à toutes sortes de matériaux boudés par la plupart des bricoleurs. En plus d'être un bon bricoleur il est un bon récupérateur. Son savoir-faire est une richesse qui ne devrait pas se perdre.

 

classé sous : Non classé