Louise Leboeuf, Le P’tit Journal de Malartic, le 20 août 2014
Après plus d'un an d'attente, les 15, 16 et 17 août derniers, le Festival Western de Malartic renaissait avec un tout nouveau comité organisateur qui se dit plus que satisfait de cette 16e édition.
Vendredi le 15 août, le festival a ouvert sa 16e édition sous la pluie. Le nouveau site avec ses estrades couvertes a été des plus apprécié des spectateurs. Les cow-boys du rodéo professionnel Wild Timers ont été impressionnés par les nouvelles installations qu'ils ont qualifiées de « gorgeous!».
Le rodéo professionnel Wild Timers a donné deux représentations spectaculaires. Les taureaux et les chevaux sauvages montés par des cowboys hardis ont ravi les spectateurs. Le comité estime l'assistance à près de 5 000 personnes durant toute la fin de semaine. « On est plus que satisfait! Mission accomplie!», ajoute le président du comité organisateur, Paul Lafrenière, qui a relevé le défi de remettre sur pied un festival qui, dans son passé, avait connu des années très prospères et d'autres plus difficiles. Le comité avait réussi à rassembler plus de 60 bénévoles.
Durant la fin de semaine, les cowboys et cowgirls de la région, du Québec et même de l'Ontario ont participé aux compétitions de Gymkhana. Les courses de barils, le slalom, l'aller-retour ont fait partie des performances à l'honneur. Le dimanche après-midi, c'était le tour des tirs de chevaux lourds où 8 attelages ont participé. Sur le web, on peut voir une vingtaine de personnes essayant de tirer la même charge qu'une paire de chevaux lourds. La force du nombre! Pour les amateurs de danse en ligne, Isabelle Fournier a animé des ateliers qui ont plu aux amateurs de musique country.
L'animation était assurée par nul autre que le sympathique Michel Graham. Lundi matin, le comité était déjà au poste, tout sourire, malgré une fin de semaine de travail intensif. Sans l'apport du comité, tous des bénévoles, le Festival n'aurait sûrement pas revu le jour. Notons qu'avec ses nouvelles installations, le Festival peut rêver devenir une force non seulement pour Malartic, mais pour l'Abitibi, puiqu'il est unique en région. L'autre Festival Western d'envergure se déroule annuellement à St- Bruno-de- Guigues, au Témiscamingue.
La relève
La région connaît un regain auprès de la jeunesse pour les concours de Gymkhana. Carolann Chabot en fait partie. Elle s'adonne à ce sport depuis quelques années. Avec sa famille, elle participe à plusieurs concours en région et elle fait partie de l'association équestre régionale western d'Abitibi-Témiscamingue. (A.E.R.W.A.T) Au Festival Western de Malartic, elle a terminé première en course de barils, dans sa catégorie et en course de relais elle et son père, Yan Chabot, membre du comité, ont terminé en deuxième position. Un duo d'enfer!
Parmi la relève, des jeunes filles provenant de Malartic en font partie. Parmi elles, Debby Levasseur, Marie-Pier Lambert et Émilie Bélanger. On peut croire que le Festival Western a fait naître des passions auprès de ces demoiselles. Le comité pense déjà à la prochaine édition. « Les commentaires ont tous été positifs. Les gens nous ont dit que nous étions une équipe harmonieuse», se réjouissent les membres du comité.