Un musicien du monde

Bianca Sickini-Joly, Le Sentier, Saint-Hippolyte, aout 2014

Garagiste de son métier, il chérit la musique et joue de la guitare depuis plus de 30 ans. Benoit Laurin, de Passion Mécanique Benlo, nous présentera quelques une de ses nombreuses chansons en compagnie de son groupe, Tonne de Brique, lors de la deuxième édition du Pic-Nik Électrik, ce 23 août au centre de plein air Roger-Cabana.

Ce grand voyageur a nommé sa tournée Blues sur la planète, en l’honneur de tous les endroits qu’il a visités sur le globe. L’auteur-compositeur- interprète se décrit comme un auteur de poésie existentialiste. Il traite principalement de sujets comme la vie, l’amour et la mort. Il cite d’ailleurs à ce sujet le chanteur français Léo Ferré, une grande influence musicale pour lui : La mort qui nous attend et l’amour qu’on appelle, et si lui ne vient pas, elle viendra toujours. Benoit Laurin, philosophe dans l’âme, aime jouer avec les mots de façon poétique. Ses paroles de chansons sont remplies de mots imagés et de phrases à plus d’un sens qui sont voués à séduire l’âme de la personne qui écoutera attentivement les propos de sa musique. La majorité de ses compositions sont accompagnées à la guitare acoustique, mais certaines le sont à la guitare électrique, donnant un son plus rythmé. Dans sa tournée Blues sur la planète, vous aurez droit à des chansons de style pop-rock, blues et reggae. Si le Québec l’inspire musicalement, la langue anglaise l’a aussi inspiré dans quelques chansons.

 

L’influence des voyages

 

Ce n’est pas moi qui ait fait les voyages, ce sont les voyages qui m’ont fait, assure Benoit. Ce globe-trotter polyglotte a non seulement visité de nombreux lieux, mais il a exercé sa passion, celle de chanter et de jouer de la guitare, dans plusieurs de ces pays. Benoit Laurin a notamment chanté sur un mont en Chine, dans un bar à Pékin, à Londres, en France, en Russie, en Amérique du Nord et du Sud et ces derniers temps, en Afrique. Cette partie pauvre du monde le touche énormément, et il dénonce ardemment le racisme. Il en est à son troisième voyage sur ce continent qu’il apprécie davantage à chaque fois. Benoit s’est même lié d’amitié avec un chanteur de là-bas, Tiken Tah Fakoly, qui dénonce la situation de son Afrique natale. La culture est l’essence d’un peuple, m’a dit le garagiste hippolytois.

 

Un projet pour promouvoir la musique

 

Le terrain où l’ancienne bibliothèque résidait, maintenant vacant, Benoit Laurin a une idée pour combler cet espace et surtout pour promouvoir la musique à Saint-Hippolyte. Il caresse l’idée qu’un petit amphithéâtre, rien de trop extravagant ni excessivement cher, prenne forme proche du lac Maillé. Il est important pour lui de réunir les gens par cette forme d’art qu’est la musique.

 

Un deuxième disque en route

 

Malgré le fait qu’il est difficile de concilier le travail de mécanicien et la passion de la musique par faute de temps, Benoit Laurin compose régulièrement de nouvelles chansons, dont quelques-unes traitant de l’actualité. Ses influences musicales sont nord-américaines en premier lieu, mais teintées de musique du monde, comme par exemple l’Afrique de plus en plus. Il a participé à plusieurs festivals au cours de sa carrière, dont celui du Blues de Mont-Tremblant et de Montréal. La musique caractérise le garagiste en tant que personne. Mes valeurs se définissent davantage dans mes mots et dans mes notes que dans les silencieux que j’installe sous les voitures. Soyez au rendez-vous le 23 août au parc Roger-Cabana pour voir et entendre une panoplie d’artistes talentueux!

 

L’événement Pic-Nik Électrik

 

Benoit Laurin affirme être un des initiateurs de cet évènement de concert avec Stéphane Dussault du groupe les Respectables. Il était d’une importance capitale de recevoir ce genre de spectacle dans notre région. C’est également une opportunité pour les musiciens qui regorgent dans la région de s’exprimer devant leur population. C’est d’ailleurs une des plus belles initiatives culturelles prises à Saint-Hippolyte selon le guitariste. Son groupe, composé de cinq membres, reviendra en force cette année à l’événement Pic-Nik. Benoit est le chanteur principal de Tonne de brique. Il est accompagné par deux vocalistes, dont Pierre Boudreault de Saint-Hippolyte, qu’il décrit comme un multiinstrumentaliste. Le groupe aura le privilège d’ouvrir le spectacle à 16 h 30, et leur prestation durera selon Benoit, une grosse demi-heure.

 

classé sous : Non classé