Martine Laval, Le Sentier, Saint-Hippolyte, aout 2014
L’ouverture de notre nouvelle Bibliothèque apporte de belles innovations au coeur du village dont la fresque réalisée par l’artiste-muraliste de Saint-Hippolyte Pascale Dupré, projet réalisé en collaboration avec la municipalité et le CLD de Rivière-du-Nord.
Inspirée de ses propres oeuvres, dont le thème principal est l’arbre, – que nous avons eu le plaisir de découvrir l’an dernier lors de l’événement Montagne-Art -, Pascale Dupré souhaitait que l’oeuvre s’intègre avec sobriété à l’architecture du nouveau bâtiment qui lui fait face, sous le thème de la nature, magnifique écrin de notre lieu de vie. L’arbre, en ce cas, représente pour moi les racines ancrées dans la culture, le tronc fort relié au savoir, les branches illustrant la diversité artistique et culturelle», explique l’artiste- peintre.
Murale de 12’x 35’
Créée pour les beaux yeux de la population et tous les passants et villégiateurs de notre belle municipalité, Pascale souhaitait créer un sentiment d’appartenance en faisant participer les citoyens hippolytois à cette fresque mesurant 4 mètres de haut sur presque 11,5 mètres de long (12’x 35’), en leur demandant de déployer leur créativité en mots. Simple phrase, poème, jeu de mots, pensée sur le thème de cette belle nature qui nous entoure, toutes les générations ont mis la main à la pâte en laissant aller leur imagination. Afin de ne pas laisser en reste les plus jeunes voire même les tout-petits, leur écriture en devenir s’est traduite par l’apposition de leur main ou menue menotte colorée sur l’oeuvre, signée de leurs initiales. Quelques familles entières sont venues vivre cette action, tel un rituel leur apportant un sentiment de perpétuité.
Processus très zen
Ça me fait chaud au coeur de susciter un tel engouement et de voir les gens s’arrêter à l’entrée ou au sortir de la bibliothèque pour admirer et prendre le temps de lire l’oeuvre, exprime l’artiste. J’avoue qu’en réécrivant les mots des auteur(e)s, je suis passée à travers un processus très zen d’assimilation. . La murale, dont l’inauguration officielle se fera en septembre, a été peinte à partir de matériaux qui devraient résister au climat québécois pour une durée d’au moins cinq ans. C’est en tant que citoyenne de Saint-Hippolyte que Pascale Dupré a signé son Arbre à mots. Elle a toutefois une entreprise professionnelle en murale nommée. Allegoria, Art et Design Mural. . www.pascaledupre.com