Concours québécois en entrepreneuriat : Les Laurentides rayonnent à la finale nationale

Isabelle Neveu, Le Journal des citoyens, Prévost, juillet 2014

La région des Laurentides s’est distinguée à la finale nationale de la 16e édition du Concours québécois en entrepreneuriat en remportant cinq prix, qui ont été remis aux heureux gagnants lors d’une soirée organisée pour l’occasion, le 18 juin dernier, à Québec.

Dès le début de la remise de prix, c’est à la région des Laurentides que le jury a remis le Prix engagement régional. Décerné dans le but de reconnaître la mobilisation d’une région et son dépassement, le prix a été remis à la région des Laurentides, pour une première fois en 16 ans, en raison de l’augmentation particulièrement importante des projets soumis dans le volet étudiant du concours. Stéphane Lalande, président de Laurentides Économique, a souligné le travail remarquable de l’organisme, qui a su mobiliser les forces vives du milieu afin que la région reçoive 19% des prix de ce concours.

 

Le Cégep de Saint-Jérôme à l’honneur

 

Deux prix étaient disponibles dans la catégorie collégiale du Prix volet entrepreneuriat étudiant, et ce sont deux projets du Cégep de Saint-Jérôme qui les ont remportés. Le projet Souper-conférence avec Danièle Henkel s’est distingué dans le volet individuel et petit groupe. Quant à lui, le Projet de solidarité internationale en République dominicaine 2014 s’est démarqué dans le volet collectif.

Marie-Claude Du Cap, coordonnatrice du projet mentionné précédemment, a déclaré que ce prix apporte non seulement une belle visibilité au collège, mais démontre également que le Cégep de Saint-Jérôme est un milieu stimulant pour ses élèves, puisque ceux-ci ont envie de se dépasser en partant des projets de grande envergure et à grande notoriété. Elle a ajouté que le Projet de solidarité internationale en République dominicaine 2014 a permis aux 23 étudiants participants de comprendre ce qu’est un projet entrepreneurial et d’en connaître les étapes de réalisation. Selon elle, ils ont développé leur capacité à prendre des décisions en groupe, leur leadership et leur créativité afin trouver des solutions ingénieuses aux problèmes rencontrés.

 

Des entreprises d’ici reconnues

 

Deux entreprises de la région se sont également démarquées dans différentes catégories du Prix volet création d’entreprises du Concours québécois en entrepreneuriat. L’entreprise Musique sur mesure de Sainte-Thérèse s’est méritée la deuxième position dans la catégorie Service aux individus et a reçu un prix de 5 000 $. De son côté, l’entreprise les aliments Mise en bouche de Saint-Eustache a été la grande gagnante de la catégorie Bioalimentaire et s’est méritée un prix de 10000$.

Rejoint au téléphone quelques jours après la remise de prix, Annie Ménard, propriétaire de l’entreprise les aliments Mise en bouche, a soutenu être consciente que le prix qu’elle a reçu est prestigieux et qu’il représente un signe de notoriété. Il apportera également une belle visibilité à son entreprise. De plus, le montant d’argent qu’elle a mérité lui servira de levier, afin de poursuivre le processus de démarrage et d’expansion de son entreprise.

 

Développer la culture entrepreneuriale du Québec

 

Rappelons que, depuis sa création en 1998, le Concours québécois en entrepreneuriat est un rouage important du développement socio-économique québécois, puisqu’il facilite l’épanouissement de nouveaux entrepreneurs et la création de réseaux entre acteurs de plusieurs secteurs. Il promeut également le développement de certaines valeurs et qualités utiles tout au long d’une vie, notamment l’autonomie, la créativité, le sens de l’organisation, le dépassement et l’estime de soi.

classé sous : Non classé