François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 9 juillet 2014
L'ancienne gare de la rue du Roi, à Sorel-Tracy, abritera prochainement deux organismes communautaires. Le Marché urbain Pierre-De Saurel et les Ateliers Je suis capable vont déménager dans cet immeuble à l'automne, une fois terminé le réaménagement des lieux. Les deux organismes vont donner une nouvelle vocation à cet édifice patrimonial.
«Nous souhaitons que les organismes créent des liens entre eux et nous voulons les mettre en relation avec notre économie», souligne le maire de Sorel- Tracy, Serge Péloquin, au cours d'une conférence de presse à l'hôtel de ville, le 25 juin dernier. Le conseil municipal consent à ce que le Marché urbain et les Ateliers Je suis capable occupent l'ancienne gare. Ces organismes bénéficieront de locaux plus spacieux, ce qui va leur permettre d'offrir un meilleur service. Notons que le bâtiment est vacant depuis que la gare d'autobus occupent un immeuble neuf, sur le boulevard Poliquin.
« Nous sommes deux organismes qui s'installeront à la vieille gare, Les Ateliers je suis capable et le Marché urbain Pierre-De Saurel », indique Claire Duhaime, du Marché urbain. « Nous serons partenaires dans cette belle aventure qui s'amorce. Déjà nos conseils d'administration respectifs ont formé un consortium pour gérer la gare et être répondant pour la Ville de Sorel-Tracy ».
L'endroit sera baptisé Carrefour de la Vieille Gare, précise-telle. Il servira à la fois de lieu de rencontre, d'éducation et de plaisir, constitué autour d'une alimentation responsable. «Notre défi actuel est d'aménager cet automne dans ces locaux propres au commerce de biens et de services, faciles d'accès et offrants de nombreuses possibilités pour du développement futur, localisé dans le Vieux-Sorel, près de la piste cyclable, grand stationnement et à proximité des voies principales de circulations », note Mme Duhaime. Le Marché urbain Pierre-De Saurel permet à ses membres d'avoir accès à des produits de proximité, particulièrement en circuit court. Cet organisme en économie sociale travaille à accroître son pouvoir sur les achats alimentaires dans le respect de valeurs telles que la créativité, le développement durable ainsi qu'une alimentation saine et variée, à un prix acceptable pour tous. Plus de cent trente familles font actuellement partie du groupe d'achat mensuel du Marché urbain
«Ces deux organismes travaillent ensemble à promouvoir l'accès aux aliments de proximité et développer les compétences culinaires de la population », ajoute Brigitte Berger, des Ateliers Je suis capable. L'organisme que dirige Mme Berger offre notamment des ateliers de cuisine et de jardinage aux jeunes des écoles primaires de la MRC.
« Beaucoup de jeunes ont pu bénéficier de cette richesse. Depuis deux ans, nous avions le rêve d'ouvrir une école de cuisine pour qu'il y ait plus de jeunes qui bénéficient des activités», assure Mme Berger. « Plus d'un millier de jeunes ont participé à des ateliers culinaires au cours de ces dernières années et des centaines de parents ont accompagné nos jeunes cuistots à ces activités dans 13 des 14 écoles de notre région », renchérit Louise Beauchesne, présidente de l'organisme. « Il faut changer notre culture de consommation. Il faut travailler sur les habitudes d'achat des gens», conclut le maire Péloquin.