La Première Nation d’Eagle Village, la Ville de Témiscaming et la Municipalité de Kipawa signent un accord d’amitié

Sylvie Dupont, Contact, Témiscaming, le 26 juin 2014

L'accord d'amitié signé le 21 juin dernier par la cheffe d'Eagle Village, Madeleine Paul, la mairesse de T émiscaming, Nicole Rochon, et le maire de Kipawa, Norman Young, revêtait un caractère fortement symbolique. C'est effectivement lors des festivités organisées dans le cadre de la Journée Nationale des Autochtones que l'on a procédé à la signature de l'entente provenant de l'Initiative de développement économique communautaire (IDEC), laquelle est parrainée par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et Cando, le conseil pour l'avancement des agents de développement autochtones. D'ailleurs, Helen Patterson, personne-ressource du programme à la FCM et Kevin Rose, directeur de Cando en Ontario, étaient sur place pour l'occasion.

Au cours de l'événement, la directrice générale du CSSS du Témiscamingue, Carole Lahaie, et le directeur de la Clinique médicale d'Eagle Village, David McLaren, ont également procédé à la signature d'une entente afin d'officialiser les liens qui unissent les deux organisations depuis plusieurs années.

Des invités de tous horizons (politique, communautaire, médias, etc…) s'étaient rendus à Eagle Village afin de célébrer cette première dans le cadre du programme de l'IDEC, lancé en janvier 2013 à travers tout le Canada. C'est la mairesse Nicole Rochon qui, après avoir pris connaissance du programme, avait fait les premières approches avec Eagle Village et la Municipalité de Kipawa. Les trois partenaires sont fiers que leur candidature fasse partie des six qui ont été retenues parmi les 600 applications reçues de partout au Canada.

La cérémonie protocolaire, animée par l'agente de développement de la municipalité de Kipawa, Danielle Gravelle, a débuté avec la récitation d'une prière en algonquin et en anglais par Danny Lavigne, un sage de la Première Nation de Timiskaming. Un aîné d'Eagle Village, Roy Paul, a par la suite interprété un chant traditionnel au tambour. Un moment très spécial s'est vécu lorsque les participants se sont spontanément donnés la main pour former une grande chaîne humaine circulaire pendant le chant.

Le chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard, était présent afin de fêter l'entente: «Le 21 juin est une journée très occupée pour moi mais je tenais à célébrer ce moment avec vous parce qu'il a une grande signification. Vous allez apprendre beaucoup les uns des autres».

Le maire Norman Young a remercié les invités d'être présents, particulièrement les aînés de la communauté et les représentants du monde municipal dont il fait partie: «Nous sommes ici aujourd'hui pour bâtir des partenariats et c'est beau de nous voir tous ensemble pour construire l'avenir de notre belle région».

Dans un premier temps, les trois partenaires ont décidé de prioriser la promotion et le développement touristique afin de diversifié leur économie et accroitre leur prospérité, en favorisant une formule gagnant-gagnant.

 

classé sous : Non classé