Une antenne cellulaire à St-Cyrille

Les citoyens de St-Cyrille, Le Cyri-lien, juillet 2014

C'est avec grand étonnement que, mercredi le 11 juin dernier, à la réunion du Pacte rural, on apprenait qu'un contrat avait été signé entre la fabrique et une compagnie de télécommunications pour une antenne dans le clocher de l'église. Nous comprenons très bien la volonté de la fabrique de trouver tous les moyens possibles de financer notre fierté architecturale municipale et le lieu de culte. Ils travaillent très fort, nous en sommes témoins, entre autres, par le spectacle qu'ils ont organisé pour Noël, par les activités de financement, loto chauffage, bénévolat et brunchs. Toutefois, il aurait été à propos d'organiser une consultation publique sur ce sujet qui nous concerne tous. Nous ne fréquentons pas tous l'église, mais nous sommes tous concernés par des ondes émises dans notre environnement. Déjà plusieurs recherches scientifiques montrent que de sérieux risques pour la santé existent quand une personne est trop exposée aux ondes électromagnétiques (cancers, maladies cardiaques, neurologiques, troubles de reproduction). Notons que le rapport Bioinitiative 2012, déposé par un groupe de scientifiques internationaux (États-Unis, Suède, Danemark, Grande-Bretagne, Chine) regroupe 1800 études sur le sujet et montre la dangerosité des ondes. De plus, l'Organisation Mondiale de la Santé (L'OMS) vient de classer les ondes comme « possiblement cancérogènes ».

Les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes malades et les enfants sont encore plus vulnérables à ces risques que les adultes en pleine forme. L'église de St-Cyrille est située juste à côté de l'école primaire, proche aussi d'une garderie. La santé de nos enfants est importante et nous préoccupe. Pas plus tard que vendredi dernier, sur les ondes de Radio-Canada, un oncologue français, le Dr. Belpomme, expliquait comment les ondes peuvent aussi être en lien avec la maladie d'Alzheimer. Il parle aussi de l'électro sensibilité ou hypersensibilité électromagnétique. En effet, certaines personnes développent des malaises au quotidien lorsque trop exposées aux ondes. Un de nos citoyens, Serge-André Jones, est atteint de ce syndrome. C'est vrai, la controverse est encore présente autour de ce sujet, les scientifiques ne s'entendent pas tous. Les gens ont le droit de ne pas croire à ces études, à ces dangers et d'utiliser les technologies à ondes (téléphone cellulaire, Wi-Fi, fours à micro-ondes etc.) dans leurs vies personnelles. Toutefois, la situation présente concerne l'ensemble des citoyens. li n'est pas logique d'accepter l'installation d'une telle antenne dans l'église, de tous en subir les possibles conséquences pour solutionner un problème de financement propre à un groupe précis. La revue en ligne Dossiers Environnement, des Presses scientifiques du Conseil National de recherche du Canada, a publié les résultats d'une revue de la littérature réalisée par un biologiste américain de l'Université de Washington, Henry Lai, et Blake Levitt, une journaliste scientifique. Cette revue inclut plusieurs études dont une étude réalisée sur une population de 1000 personnes, de 1994 à 2004, en Allemagne, qui a trouvé une hausse significative de l'incidence de cancers chez les personnes ayant habité plus de cinq ans à moins de 500 mètres d'une antenne. Le risque de cancer dans ce groupe était trois fois plus élevé que ce qu'on observait chez ceux qui étaient plus éloignés des antennes. Nous demandons à la fabrique, de ne pas aller de l'avant. Il n'est pas trop tard pour reculer, pour changer d'idée, pour briser le contrat. Certaines églises n'acceptent pas d'antennes sur leur toit. Citons le cas de l'église de Saint-Sauveur-des-Monts qui a refusé à 3 reprises des offres alléchantes de compagnies de télécommunications dans le but de protéger les enfants du village dont la cour d'école est voisine de l'église. Nous voulons continuer de vivre dans un village sain, harmonieux, où les gens se respectent et prennent soin les uns des autres. Nous savons que nous sommes en 2014 et nous voulons, nous aussi, pouvoir être à la pointe du modernisme. Toutefois, nous voulons que les citoyens puissent décider ensemble de l'endroit où mettre une antenne, assurant ainsi le bien-être de tous. Pour consulter les références citées dans cet article, consultez lapage Facebook – Une antenne à St-Cyrille.

Des citoyens de St-Cyrille, Louise Lévesque, Caroline Moreau, Dominique Gossot, Véronique Steffanelli, Éloi Bernier, Hélène Caron, Diane Michaud, Marie Laberge, Pierre Bernier, Danielle Pelletier, Serge-André Jones et Joëlle Gauvin-Racine.

 

classé sous : Non classé