Préparer la chasse

Rino Parisé, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 2 juin 2014

Le printemps est enfin arrivé, la pêche est commencée et il est temps pour nous, chasseurs d'orignaux, de préparer notre territoire de chasse. Je ne suis pas le plus grand chasseur d'orignal car j'ai toujours mis plus d'énergie pour la chasse au canard. Cette année, je veux chasser sérieusement ce gros cervidé et en même temps bien le faire. Chacun a sa propre technique ou façon de faire pour préparer son territoire de chasse. La plupart des chasseurs ne font qu'une grosse saline. Détrompez-vous car les prédateurs comme l'ours et le loup s'en servent pour attaquer les nouveaux-nés et causent la perte de 70 % de ceux-ci. En plus, les orignaux dominants vont profiter de cette saline et vont faire fuir les autres. Donc, si vous avez plusieurs petites salines les autres orignaux pourront-eux aussi en profiter ainsi que les nouveaux-nés.

Les micros salines sont très efficaces et se doivent d'être dispersées sur votre territoire de chasse à des endroits stratégiques, là où la forêt est dense et où il y a changement d'essence d'arbre. L'idéal est de les placer de façon à ce que, peu importe d'où vient le vent, l'orignal puisse flairer la saline et les aménager à des distances de deux à trois cent mètres entre elles. Ainsi, les orignaux pourront se promener sur votre territoire et y rester.

Beaucoup de chasseurs se demandent quelle est la bonne couleur de bloc de sel à utiliser et à quelle hauteur les installer. Il y en a 3 sortes : bleu, blanc et brun. Selon des tests réalisés par des professionnels, le brun est le plus prisé par l'orignal suivi du bleu et du blanc. L'orignal n'est pas un brouteur donc votre bloc de sel doit être à une hauteur d'environ 4 pieds, sur une souche ou un piquet. Les petits comme les adultes pourront en profiter.

Il y a beaucoup de produits qui se vendent sur le marché et qui contiennent tout ce dont l'orignal a besoin pour l'aider dans ses carences en minéraux. Il n’y a pas seulement que le sel dont ils ont besoin. Le souffre, les vitamines nécessaires à sa croissance, les vitamines qui aident à enrichir le lait maternel des femelles et pour aider à la repousse des bois sont également des éléments nutritifs essentiels.

C'est au printemps que les salines doivent être installées pour justement attirer et maintenir les orignaux sur le territoire. Faites la saline sur une vieille souche ou sur quelques troncs d'arbres morts, préalablement placés par vous, pour étendre le souffre et les minéraux. Un bon truc est de percer des trous d'environ un pouce dans une souche et d'y mettre le sel et la poudre de minéraux. L'installation de caméra de surveillance peut aussi vous aider à voir combien d'orignaux visitent le site et à quelle fréquence.

Vous pouvez voir sur Internet comment faire ces micros salines. La Ferme Monette est devenue une référence en la matière et elle vous donnera de judicieux conseils techniques sur la chasse à l'orignal ainsi qu'au chevreuil. Je vous souhaite de vous amuser à préparer votre terrain de chasse et d'apprécier la beauté de la nature qui vous entoure.

 

classé sous : Non classé