Alexandre Millier-Boucher, Le P’tit Journal de Malartic, le 11 juin 2014
Le 16 mai dernier, l’Harmonie du Tremplin présentait son concert annuel au Théâtre Meglab de Malartic. C’est sous la direction de M. Bryan Robitaille-Vézeau que musiciens et musiciennes ont offert ce spectacle à l’occasion de leur 25e anniversaire.
Bref historique
C’est en 1989 que M. Denis Alexandre, alors enseignant en musique à la polyvalente, fondait l’Harmonie. Son souhait était d’apporter un ajout important à l’école en améliorant, entre autres, les cours de musique. Au début, l’Harmonie ne comptait qu’un groupe de flûtes à bec. Par la suite, elle s’est développée en ajoutant d’autres instruments. En 1998, l’Harmonie a été reconnue comme organisme à but non lucratif. En 25 ans, plusieurs directeurs musicaux se sont succédé notamment Denis Alexandre, Micheline Richard, Cindy Laporte, Donald Ferland et Bryan Robitaille-Vézeau, en poste depuis 2009.
Concert 25e anniversaire
Au total, 23 numéros figuraient au programme et 19 musiciens étaient sur scène dont huit du Conservatoire de musique de Val-d’Or. De James Swearingen à Michael Jackson, musiciens et musiciennes nous ont transportés avec des mélodies rétro. Pour souligner l’anniversaire de l’organisme, la chanson de Gilles Vigneault, Gens du pays, a été interprétée pour l’occasion. Un cadeau a été offert à tous les artistes : un chandail orange à l’effigie de l’Harmonie. Malgré une faible assistance, les musiciens en herbe ont livré une belle performance.
À la fin du spectacle, c’est avec émotion que le directeur musical a dit «au revoir» à trois élèves de 5e secondaire qui graduent cette année : Gabriel Lamothe, Brandon Racicot et Kim Richard. L’Harmonie désire remercier la Ville de Malartic, l’école secondaire Le Tremplin, les élèves du Conservatoire de musique de Val-d’Or pour leur aide précieuse et les membres du conseil d’administration de l’organisme pour leur support constant.