Michel-Pierre Sarrazin, Ski-se-Dit, Val-David, juin 2014
Il y a huit ans déjà, Claude Lévesque, un passionné du plein air et du vélo, ouvrait sa boutique de sports de montagne au cœur du village, au 2444, rue de l’Église à Val-David. Sans avoir d’attentes précises, il croyait que ses cinq cents pieds carrés suffiraient à lui fournir un emploi d’été. Il pourrait ainsi continuer son métier de graphiste l’hiver, agrémenté de quelques voyages de vélo et de ski, par-ci par-là…
Mais, avec une réputation grandissante et un côté entrepreneur qui cherche toujours à se dépasser, il a fallu doubler la superficie de la boutique en moins de deux ans. C’est ainsi que Claude était désormais en mesure de répondre à une autre demande et à une nouvelle passion: le ski nordique. Aujourd’hui, la boutique Roc & Ride est reconnue comme l’un des endroits les plus spécialisés dans le domaine. L’année dernière, nous sommes passés à un cheveu de perdre notre boutique au village à cause d’un nouveau besoin de superficie supplémentaire! Mais après réflexion et quelques judicieux conseils d’un autre commerçant du village qu’il considère comme un mentor, Claude a décidé de miser encore sur le noyau villageois.
Avec une nouvelle superficie toute récente de trois cents pieds carrés, il est vraiment bien installé : « J’encourage déjà l’achat local de façon personnelle. Avec mon entreprise, je privilégie toujours des fournisseurs et des marques québécoises ou canadiennes. Demeurer au cœur du village devenait pour moi un choix dans la lignée de mes valeurs. En tant que voyageur ayant séjourné beaucoup et vécu quelques fois dans l’Ouest canadien, je retrouve à Val-David une atmosphère montagnarde qui me convient parfaitement. C’est l’endroit rêvé pour vivre! »
Aujourd’hui, Roc & Ride compte deux autres succursales de location l’hiver et emploie sept personnes à l’année. Claude continue de transmettre sa fougue sportive en organisant des événements auxquels il croit et dans lesquels il s’implique corps et âme : la Foire du vélo usagé, quelques courses très populaires sur les pentes de ski. Il met sur pied gratuitement des sorties de vélo de montagne tous les mercredis ainsi que des sorties en ski de fond hors piste tous les samedis l’hiver (ses sorties de vélo comptent parfois plus de 40 personnes!). Il s’implique aussi bénévolement au sein de la municipalité, et en particulier pour le comité du parc Dufresne depuis sept ans. Tout ça dans le but de partager sa passion des sports auxquels il croit et d’offrir à la communauté et à nos visiteurs quelques expériences uniques et mémorables qui répondent à leurs besoins.
Pour les années à venir, Claude désire développer davantage le ski hors-piste, en ayant un stock encore plus vaste et diversifié. Et, bien entendu, il souhaite s’impliquer plus que jamais dans les événements hivernaux, comme il sait si bien le faire. Sinon, à 44 ans, il se dit encore plein d’énergie et prêt à relever d’autres défis, et toujours aussi passionné par ce qu’il fait.
Claude Lévesque est un exemple parfait de ces commerçants qui sont à la source de la prospérité d’un village parce qu’ils y croient et font les efforts nécessaires pour le développer. Val-David a de quoi être fier et doit s’estimer heureux d’intéresser des entrepreneurs persuadés, comme Claude, que c’est un endroit rêvé, ici, pour (bien) vivre.