Luc Pelchat, L’Alliance, Preissac, mai 2014
Je ne sais pas s’il vous a déjà été donné de visionner un de ces épisodes de Stan Lee sur YouTube? Il est le créateur des bandes dessinées Hulk, Thor, Ironman. Alors, vous voyez le genre! Eh bien! Il a fait une série sur YouTube où avec une équipe de chercheurs et un animateur, ils parcourent la planète entière afin de trouver des personnes qui sont dotées de talents, de dons et de capacités physiques quasi surhumaines.
Bon, oui je l’avoue, j’en ai visionné plusieurs et c’est quand même surprenant et difficile de croire que de telles gens puissent exister. Mais je n’ai encore rien vu qui arrive à la cheville d’une femme. Plus précisément une mère de famille: c’est une héroïne dans l’ombre. Elle agit bien souvent sans que personne n’y porte attention; cette super humaine est multifonctionnelle…
Voici une idée de quoi peut avoir l’air une de ses journées: elle se lève le matin, réveille sa marmaille, prépare les vêtements qu’ils vont mettre, retourne les réveiller pour une deuxième fois, commence le déjeuner, prépare les lunchs, leur sert à manger, tout en s’assurant qu’ils ont étudié pour la récitation qu’ils auront durant la journée. Ils ont tous bien mangé, maintenant elle doit vérifier qu’ils ont les bons vêtements pour la température qu’il fait. L’été, c’est plus simple, mais l’hiver, c’est plus ardu avec les «suits» d’hiver. Bon, ils sont partis; il ne s’est écoulé qu’une heure…Alors ça recommence: elle ramasse la table, vide le lave-vaisselle, le remplit, fait le tour des chambres pour ramasser le linge sale qui pourrait traîner, part une brassée de lavage, fait du ménage, fait les comptes, les finances, va travailler à l’extérieur dans le jardin, dans les fleurs, va promener le chien, revient et se prépare pour aller faire les courses; elle doit être sure de revenir pour la fin des classes et pour préparer le souper tout en faisant les devoirs avec les enfants.
Eh non! Ce n’est pas encore fini parce que les gars ce soir-là ont du hockey et les filles de la danse et quand c’est pas ça ben y a le basket, le soccer, le baseball et quand tout est fini, ben ce n’est pas fini car il y a l’heure des bains, la collation et le coucher… Et là, ça continue: finir de ramasser, finir la vaisselle, plier la brassée de linge du matin, et là elle peut un peu respirer tout en allant prendre soin de son homme qui lui, a eu une dure journée au travail…
Comme vous voyez, il y a une longue liste énumérée ci-haut et je n’ai même pas parlé des autres pouvoirs qu’elle a, comme guérir les petits bobos, consoler les grosses peines, soigner, écouter. Elle voit au bien-être de tout son petit monde avant le sien…. J’en ai sûrement oublié, mais je ne suis qu’un homme….