Nelson Sergerie, GRAFFICI, Gaspésie, mai 2014
Huit jeunes gaspésiens de 18 à 35 ans ont participé à une mission de coopération internationale au Pérou dans le cadre d’un projet de réinsertion sociale mis sur pied par les Carrefours jeunesse-emploi (CJE) de la Gaspésie.
Partis le 4 mai dernier de Gaspé, ils se rendaient dans les régions de Lima et Cuzco pour participer à des chantiers communautaires de groupe jusqu’au 18 mai. Quelques heures avant leur départ, ils étaient très nerveux à l’idée de s’envoler, la plupart d’entre eux n’ayant jamais pris l’avion. « C’est le voyage qui va changer ma vie. Ça fait longtemps que je vis dans ma petite localité. Je n’ai pas connu autre chose. Ça va me permettre de développer mon autonomie, de voir une nouvelle culture », indique James Dion, originaire de Marsoui, en Haute-Gaspésie.
Son conseiller en orientation lui a suggéré de s’inscrire au projet. Une vente de pâtisseries dans sa communauté lui a permis d’amasser 300 $ pour contribuer aux frais. Après avoir complété son diplôme d’études secondaires à l’éducation des adultes, il s’est inscrit au programme de plomberie-chauffage au centre de formation professionnelle de Sainte-Anne-des-Monts, pour l’automne prochain. Jérémy Nadeau de Carleton-sur-Mer a entendu parler du projet en se rendant dans son CJE afin d’obtenir de l’aide pour construire son curriculum vitae.
Décrocheur à 16 ans, il n’était pas fait pour l’école, selon lui. « Pas parce que je n’étais pas bon. Pas motivé. Je ne «fittais» pas. Je n’étais pas fait pour être là. Ce projet est comme un autre type d’école. Apprendre sur le terrain, c’est ce que je préfère », souligne le jeune aventurier.
« Ce qui me motive à y aller, c’est le défi personnel. C’est d’affronter l’inconnu dans un autre pays, une autre réalité. Ce sera intéressant d’essayer d’échanger avec des gens qui ne vivent pas la même réalité que nous. C’est ça qui m’a poussé à y aller », souligne M. Nadeau. Deux jeunes de la Haute-Gaspésie, un de la Côte-de-Gaspé, trois d’Avignon et deux de Bonaventure participent à cette expérience.
De l’aide appréciée
Une somme de 80 000 $ a été nécessaire afin de permettre aux jeunes de partir pour le Pérou. « On voulait qu’il y ait le moins de frais possible pour les participants. C’est ce que les Offices jeunesse internationaux du Québec nous permettent. On demandait aux participants d’aller chercher 300 $ dans leurs communautés pour aider au projet. Il n’y avait pas de frais d’inscription», souligne la coordonnatrice du projet, Marie-Christine Lavergne. Avant de se rendre au Pérou, les jeunes ont vécu huit semaines de préparation et à leur retour, ils auront deux autres semaines pour faire le bilan de leur aventure de coopération internationale.
L’initiative a pris naissance en 2013 alors qu’une délégation du CJE Avignon-Bonaventure avait assisté à une rencontre internationale des CJE. Une entente de principe avait été conclue avec le CJE de Cuzco pour la réalisation de ce projet. Par le passé, la partie à l’étranger se déroulait en France et consistait en un stage individuel de 12 semaines en restauration, en hôtellerie et en tourisme.