Hélène Lapointe, D’un lac à l’Autre, Lac-Bouchette, mai 2014
C’est le 1er avril dernier que le Comité des Résidences communautaires Lac-Bouchette inc. Donnait le coup d’envoi pour le début des travaux de la nouvelle résidence. Lorsque le CHSLD de Lac-Bouchette ferme définitivement ses portes en septembre 2010, Mme Ghislaine M.-Hudon, conseillère mandatée par la municipalité, et un comité de citoyens décident de ne pas baisser les bras. Appuyés par le CRSSS et le CLSC qui, lors de la fermeture, ont jugé qu’une résidence pour personnes âgées conviendrait mieux aux besoins du village, ils se mettent au travail.
Sans formation aucune dans le domaine, ils apprennent sur le tas et montent leur projet. Ils font une demande à la Société d’habitation du Québec pour 15 unités de logement qui est refusée dans un premier temps. Mais les membres du comité ne se découragent pas et mus par la volonté d’atteindre leur objectif, ils ne lâchent pas. Leur détermination sera récompensée, car ils renouvellent leur demande l’année suivante; cette fois, elle est acceptée.
Nous avons suivi avec espoir les développements du projet jusqu’à sa concrétisation à la fin mars 2014 quand M. le ministre Stéphane Bédard, alors président du Conseil du trésor, a fait un voyage spécial à Québec pour signer les derniers documents. La résidence comptera 14 logements de 3 ½ pièces, 2 de 4 ½ pièces et un loft de 2 ½ pièces, soit 17 logements au total. Elle recevra ses premiers locataires à l’automne.