Tableaux blancs interactifs à l’école

Josée Choquette, Le p’tit journal de Woburn, mai 2014

Au cours du mois de mars dernier, deux nouveaux tableaux blancs interactifs ont été installés dans les classes de maternelle et de première année. Ceci complète l’investissement de ces équipements dans toutes les classes de l’école des Monts-Blancs. En effet, les élèves et le personnel enseignant peuvent enfin bénéficier de cet outil multifonctionnel.

Aujourd’hui, les enfants évoluent depuis leur naissance dans une société où l’environnement technologique change constamment. Leur transmettre des savoirs nécessite de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner. Il est maintenant indispensable d’accompagner nos jeunes dans l’apprentissage des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Ces technologies permettent aux personnes qui les utilisent de communiquer, d’accéder à des sources d’information et de transmettre l’information sous toutes les formes, textes, images et vidéos. Pour ce faire, la Commission scolaire des Hauts-Cantons collabore à mettre en place de nouvelles pratiques qui sont reconnues pour contribuer à donner du sens aux apprentissages des jeunes. Le tableau blanc interactif (TBI) est utilisé dans plusieurs établissements scolaires.

Aujourd’hui, toutes les classes de l’école des Monts Blancs possèdent ce tableau. Il est utile dans tous les domaines d’apprentissage, comme les sciences, les mathématiques, le français, les arts, la musique et l’anglais. Le TBI est un tableau sur lequel on peut afficher le contenu d’un ordinateur et le contrôler directement à l’aide d’un crayon-souris ou avec les doigts. Un écran blanc tactile est relié à un ordinateur par un câble. Un vidéoprojecteur se charge de projeter l’écran de l’ordinateur sur le tableau blanc. Il est possible d’effectuer tout ce qu’on réalise à l’aide d’une souris, mais sur un format d’écran assez important (jusqu’à plus de deux mètres de diagonale).

Le tableau est généralement fourni avec un logiciel qui permet de créer des leçons d’une façon adaptée à l’écran tactile. Par ailleurs, les derniers systèmes d’exploitation autorisent la multitouche. Ainsi, l’utilisateur peut faire pivoter les éléments et agrandir ou réduire la taille du texte ou des images avec un simple mouvement des doigts. Parfois, seul le vidéoprojecteur sera utilisé comme support de cours. À d’autres moments, on utilisera plus l’interactivité, que ce soit l’élève ou l’enseignante qui manipule le TBI. L’école doit maintenant former les élèves à maîtriser ces outils numériques pour ainsi préparer la relève de demain.
 

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