Bénévole : de la tête aux pieds

René Grenier, Le Stéphanois, Saint-Étienne-des-Grès, mai 2014

Saint-Étienne-des-Grès fait l’envie de toutes les municipalités de la région en ce qui regarde le bénévolat. En effet, on peut compter au-delà de 250 bénévoles réguliers œuvrant chez nous, représentant environ 24 000 heures de dévouement volontaire pour l’année 2013. Cela constitue une richesse extraordinaire pour notre municipalité et démontre un fort sentiment d’appartenance de la part de nos citoyens et citoyennes.

Samedi le 12 avril 2014, à la salle communautaire, le comité organisateur, composé de membres du Service des Loisirs et de divers dirigeants de la municipalité, présentait une soirée-hommage pour remercier les 211 bénévoles qui se sont présentés à cette fête. En plus, tous les membres du conseil municipal étaient également présents et c’est dans un esprit de détente et de fraternisation que cette soirée s’est déroulée, excellemment animée par une recrue, Guillaume Boisvert. En somme, la municipalité bénéficie d’une trentaine d’organismes dont les membres sont tous des bénévoles.

 

Parole à nos dirigeants

 

Tour à tour, suite à un succulent repas, quelques orateurs ont pris la parole en nous démontrant l’importance de la présence du bénévolat dans une municipalité. Les Ghislain Dupont, Robert Landry, Ruth Ellen Brosseau et René-J Lemire nous ont décrits comme modèles : ce qui en résulte est une source d’inspiration, d’innovation, d’attirance à de nouveaux citoyens. Sans faire de comparaison, on nous a répété que nous sommes la Fierté de la MRC de Maskinongé en bénévolat.

 

Invités spéciaux

 

Afin de divertir l’assistance, les responsables avaient retenu les services d’un magicien qui nous en a fait voir de toutes les couleurs avec ses jeux de cartes, sa guillotine, sa canne magique, son pistolet et sa table volante, etc. Dany Trépanier, un p’tit gars de Saint-Thomas-de-Caxton, section Yamachiche, originaire de Saint-Tite, réussissait à merveille ses tours de magie; quelle belle performance chaudement applaudie par l’assistance!

Finalement, le conférencier invité, monsieur Yves Laroche, ex-champion du monde en ski acrobatique, nous a raconté son histoire d’athlète. Il nous a relaté les événements de sa vie, de son enfance à aujourd’hui, et comment il en est arrivé à devenir conférencier. Dû à un terrible accident de parapente survenu en France en 1989, il est demeuré environ deux mois et demi dans un coma avant de reprendre vie mais alors plus rien n’existait comme avant pour lui. Il a dû réapprendre à parler, à marcher, à écrire de sa main gauche alors qu’il était droitier; pour lui, les mots « pas capable, pas possible, j’aurais donc dû », ça n’existe pas. Il insiste pour dire qu’on doit toujours travailler très fort pour gagner et que si on veut se détacher des autres, il faut risquer, innover, se surpasser pour dépasser et ce qui le caractérise le plus, c’est la confiance en soi; sans elle, la victoire ne peut arriver. Un motivateur convaincant qu’il a été agréable d’écouter!

classé sous : Non classé