Donner la parole aux citoyens

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 7 mai 2014

Pierreville s'engage dans une démarche pour réunir les citoyens autour des solutions quant aux orientations à donner, pour les projets de la Municipalité. Cet exercice prendra la forme d'un forum citoyen et doit être tenu en septembre prochain. La date exacte reste encore à confirmer. Il réunira tous les pierrevilliens et pierrevilliennes intéressés à y participer. Plusieurs intervenants, expressément invités, viendront s'ajouter. Les participants seront invités à s'exprimer sur différents enjeux. Bien sûr, les dossiers concernant les églises Saint-Thomas et Notre-Dame-des-Sept-Douleurs seront abordés. Mais il sera également question de la revitalisation résidentielle, du développement économique, touristique et autres sujets.

La conseillère Julie Gagnon et la directrice générale Lyne Boisvert partagent toutes deux la responsabilité d'assurer le suivi de cette initiative. « C'est une occasion unique pour la population de divulguer leurs attentes. Les décisions qui vont découler du forum citoyen vont orienter l'avenir de leur municipalité », déclare la directrice générale de la Municipalité. « Nous voulons donner la parole aux gens. Nous souhaitons qu'ils viennent sous le signe du positivisme, pour aller de l'avant, faire les choses autrement », souligne la conseillère Julie Gagnon. « Pour consulter les gens, nous voulions que ce soit fait par une personne professionnelle et impartiale, habilitée à faire ce genre d'intervention », précise-t-elle.

Pour mener à bien cette journée, la Municipalité fait appel à une professionnelle de la communication. Le conseil a retenu les services d'Alexandra Millette, de la firme soreloise aMajuscule. Dans son offre de services, Mme Millette mentionne par ailleurs qu'elle a contribué à l'organisation d'évènements importants. Elle prépare notamment la seizième édition du Concours québécois en entreprenariat.

Pour sa part, le maire André Descôteaux considère que cette démarche va permettre d'élaborer les orientations stratégiques sur lesquelles le conseil porra s'appuyer dans ses décisions. « Nous voulons que la démarche soit apolitique, qu'il n'y ait aucun parti pris dans l'organisation du forum citoyen. Chaque personne pourra venir donner son idée. Après cette journée-là, nous aurons un plan structuré à partir duquel nous allons travailler pour les prochaines années. En plus, ça va permettre de resserrer les liens dans la communauté », assure M. Descôteaux.

Pour financer cette démarche, la Municipalité affecte un montant de 10 000 $, provenant du programme du Pacte rural 2007-2014.

 

Avancement des dossiers

 

Les gens intéressés à participer à ce forum citoyen auront l'opportunité de contribuer à l'avancement des dossiers qui les préoccupent, estime Lyne Boisvert. Le déroulement de cette journée comprendra plusieurs étapes. « En matinée, il y aura de l'information présentée sur différents enjeux auxquels la Municipalité doit faire face pour son développement », explique Julie Gagnon, qui travaille également à titre de conseillère aux entreprises et de coordonnatrice au fonds local d'investissement pour le CLD de Pierre-De Saurel. Pendant le dîner, les participants seront invités à échanger entre eux et partager leur point de vue. Par la suite, en fonction des thèmes abordés, des groupes seront formés, accompagnés d'un animateur. « Entre huit et dix tables rondes sont prévues pour couvrir tous les aspects », ajoute Mme Gagnon.

Les participants à chacune des tables présenteront un compte rendu de leurs discussions. Ces informations serviront à la rédaction d'un rapport global qui servira de guide pour un plan stratégique. « Cet outil va permettre au conseil d'être plus efficient et efficace », conclut Julie Gagnon.

classé sous : Non classé