François Beaudreau, L'annonceur, Pierreville, le 23 avril 2014
La Ville de Sorel-Tracy conclut une entente avec les partenaires fondateurs du Circuit électrique en vue du déploiement de deux bornes de recharge publiques sur son territoire. « Cette nouvelle initiative s'ajoute aux nombreuses autres déjà mises en place dans le cadre de notre Agenda 21 visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Avec ses six portes d'entrée, la Ville de Sorel-Tracy est un véritable carrefour où converge la circulation automobile. L'emplacement stratégique du Colisée Cardin en faisait un lieu tout désigné pour cette première borne. Une deuxième sera installée au 3025, boulevard de Tracy, dans le cadre des travaux de réaménagement », explique le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin.
Pour sa part, Pierre-Luc Desgagné, vice-président – Affaires publiques et gouvernementales d'Hydro-Québec et porte-parole des partenaires du Circuit électrique, souligne que Sorel-Tracy est la première ville de la MRC Pierre-De Saurel à se joindre au Circuit électrique. « L'arrivée de ce nouveau partenaire permet au Circuit électrique de bonifier son offre de service en Montérégie, le long de la route 132 », affirme-t-il.
Le Circuit électrique est un réseau de bornes de recharges publiques pour les véhicules électriques. Il regroupe près d'une soixantaine de partenaires privés et institutionnels dont Hydro-Québec, RONA, METRO et l'Agence métropolitaine de transport. Le réseau compte présentement plus de 250 bornes de recharge à 240 volts, dont 64 sont en service dans la région de la Montérégie, ainsi qu'une borne de recharge rapide à 400 volts sur le territoire québécois. Le Circuit électrique a été inauguré en 2012.
Dans la foulée de cette annonce, des étudiants du Cégep de Sorel-Tracy, en collaboration avec la Ville, organisent une activité de sensibilisation à l'utilisation de véhicules électriques rechargeables. Les gens sont invités à y participer en faisant l'essai d'une voiture électrique, le 26 avril prochain de 11h à 16h, à l'extérieur du Colisée Cardin. Une équipe de quatre étudiants du Cégep de Sorel-Tracy , « Les branchés », est à l'origine de cette initiative. Sur place, Alexandre Boisvert, Audrey Mathieu, Mathieu Roy et Laurie Tremblay accueilleront les visiteurs et feront en sorte qu'ils tirent un maximum d'information de leur visite.
« Ce sera l'occasion de mettre à l'épreuve les préjugés répandus sur les véhicules électriques et les gens pourront comparer le confort et la tenue de route des différents modèles sur le circuit sécuritaire spécialement conçu dans le stationnement du Colisée Cardin. Plusieurs concessionnaires seront sur place pour donner des informations et répondre aux questions des visiteurs », note Alexandre Boisvert.
Le groupe d'étudiants « Les branchés » nous incite à nous tourner vers une perspective de développement durable et à changer notre façon d'agir. « Le transport étant une cause très importante de la pollution de l'air, nous croyons que les citoyens apprécieront de pouvoir se familiariser avec une des solutions qui a le plus d'avenir au Québec », considère M. Boisvert.