Aurélien Gallant, Tam Tam, Matapédia, avril 2014
La santé économique d’un village se mesure aussi à la capacité de ses entreprises à se renouveler et à innover. La coopérative de consommation de St-Alexis a saisi l’occasion et est engagée, depuis le début de l'année, dans un processus d’examen de son entreprise. Elle a mis toutes les chances de son coté en s’associant avec la Coopérative de développement régional de la Gaspésie, afin de réaliser un portrait juste de la situation et effectuer les ajustements nécessaires. L’entreprise bientôt centenaire profite aussi de l’expertise de la Fédération des coopératives d’alimentation du Québec ainsi que de l’aide de Brian Cooke, agent de développement économique du CLD d’Avignon.
Le conseil d’administration de la coopérative se dit très inspiré par cette démarche et se sent mieux outillé pour affronter les nombreux défis qui ne sont pas toujours faciles, surtout dans le domaine de l’alimentation.
Déjà, une première initiative est en branle. Parmi tous les membres de la coopérative, sera effectué à chaque mois un tirage offrant 10 % de rabais jusqu’à concurrence de 100$ sur les achats d’épicerie. Le premier de ces tirages aura lieu à la fin du mois d’avril. Une bonne raison de se procurer sa carte de membre ! La clientèle peut aussi suivre, à chaque semaine, la
progression des ventes, en vérifiant la flèche indicatrice installée à l’intérieur du commerce. Toutes les stratégies de marketing, les incitatifs et les idées les plus innovatrices ne peuvent rien si un des maillons les plus importants, le client, n’est pas au rendez-vous. La santé de l’entreprise repose sur cette relation entre ces deux acteurs. Supportons nos entreprises locales, il y va aussi de la santé de nos villages…