Orbie lance deux nouveaux livres pour enfants

Ariane Aubert Bonn, GRAFFICI, Gaspésie, mai 2014

Marie-Eve Tessier-Collin vient de terminer d’illustrer deux livres pour enfants, lesquels ont été lancés au Salon du livre de Québec ces derniers jours. Plus largement connue sous le nom d’Orbie, l’illustratrice et bédéiste de GRAFFICI réalise un rêve longuement caressé avec la sortie de ces deux ouvrages chez des éditeurs québécois. Elle a tenu des séances de dédicaces avec les auteurs du 11 au 13 avril au Salon du livre de Québec. « C’était important pour moi d’être là avec les auteurs. Le public va pouvoir voir qu’un livre jeunesse, bien souvent, ça se crée en équipe », dit-elle.

 

Les œuvres

 

La petite truie, le vélo et la lune de Pierrette Dubé, publié dans la collection Grimace aux éditions des 400 coups, raconte l’histoire d’une truie qui avait tout pour être heureuse jusqu’au jour où elle voit un garçon passer sur un vélo rouge qui lui semble extraordinaire. Elle décide d’apprendre le vélo sous le regard amusé des autres animaux de la ferme. Les vacances de Rhéa Dufresne, publié chez L’Isatis dans la collection Clin d’oeil, est une allégorie poétique des moments agréables vécus pendant les vacances d’une petite fille.

« J’ai toujours rêvé d’illustrer des albums jeunesse. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus payant, mais j’ai décidé que je me permettais ça cette année », affirme Marie-Eve Tessier-Collin. L’illustration de ces deux albums a occupé son temps de septembre à février. Elle vise désormais l’illustration d’un livre jeunesse par année. Marie-Eve Tessier-Collin dessine habituellement les contours de ses œuvres à la main, puis elle ajoute les couleurs à l’ordinateur. Or, lors de l’illustration de ces deux albums, elle a produit les images en entier à la main avant de les numériser, simplement pour quelques retouches. La petite truie, le vélo et la lune est peint à l’acrylique et Les vacances est illustré aux crayons d’aquarelle. « C’était la première fois que j’en faisais autant à la main, et ça me plaît. J’aime travailler à l’ordinateur aussi, mais le travail à la main ajoute une touche artistique. Et puis, il n’y a pas la fatigue oculaire générée par l’écran d’ordinateur », dit celle qui compte mettre en vente les originaux ayant servi à produire ces livres.

 

L’artiste

 

Marie-Eve Tessier-Collin est apparue sur le marché de l’illustration avec son livre Percé à colorier en 2008 et la création des Dessins de Orbie, son entreprise. Depuis ce temps, elle produit principalement des illustrations corporatives. Elle compte à son actif l’illustration de quatre livres scolaires chez Chenelière, ainsi que quelques contrats pour des magazines jeunesse. Elle a fêté ses cinq ans de pratique professionnelle l’an dernier. Depuis 2011, elle est caricaturiste pour GRAFFICI.

Marie-Eve Tessier-Collin dessine des personnages expressifs, hauts en couleur et ses œuvres revêtent un caractère à la fois naïf et travaillé, au caractère affirmé, léger et spontané. Cette combinaison de registres la porte à travailler pour un large public : les enfants comme les adultes. Elle est active dans son milieu pour la transmission de ses connaissances. Elle tient des ateliers de dessin dans les écoles, tout comme dans les centres communautaires pour les artistes amateurs. Au printemps, Marie-Eve Tessier-Collin amorcera une tournée des bibliothèques de la région afin d’échanger sur son parcours dans la création des illustrations pour ses livres jeunesse.
 

classé sous : Non classé