Retour de vacances

Christiane Dupont, Journaldevoisins.com,
Montréal, avril 2014

Au bout du fil, le préposé à la réservation des billets était charmant. Après avoir obtenu tous les renseignements nécessaires à l’achat de son billet, notre interlocuteur ahuntsicois n’a pu s’empêcher de s’exclamer : « Le vol de retour de Carthagène se fait à une heure du matin? Vous êtes sérieux? Un avion qui vole au-dessus des maisons la nuit, ça empêche bien des Montréalais de dormir.… »

Bien sûr, le préposé à l’achat de billets gagne sa vie en vendant des billets d’avion. Poliment, il réplique à l’acheteur que c’est en début de nuit et non durant la nuit, etc. etc. Mais notre Ahuntsicois n’écoute déjà plus. Oui, il aime prendre des vacances; oui, il prend assez régulièrement l’avion; et oui, ça l’exaspère d’avoir toujours à se faire dire « que ce n’est pas grave » si l’avion arrive durant la nuit, alors qu’il sait fort bien que le soi-disant couvre-feu de nuit censé exister n’existe que de nom.

En réalité, on ne sait pas trop à quel jeu joue Aéroports de Montréal (ADM). Faisant régulièrement fi des règles élémentaires de prudence (un écrasementaérien, ça peut arriver), les avions volant régulièrement au-dessus des zones résidentielles du grand Montréal. En outre, les avions, ça pollue. Il y a même des études portant sur les polluants lâchés par les avions qui seraient potentiellement cancérigènes, du moins fort dommageables pour la santé. Par ailleurs, le bruit est un facteur important dans l’équation « résidants écoeurés vs avions au-dessus de nos têtes ». Et ADM ne veut surtout pas que soit mesuré (et que la mesure soit connue) le bruit épouvantable que font les avions quand ils volent au-dessus des secteurs résidentiels.

De plus, ADM joue au chat et à la souris avec les politiciens qu’il prend véritablement pour des imbéciles. Les élus municipaux ont demandé à plusieurs reprises que les représentants d’ADM rencontrent les résidants des secteurs survolés par les avions, dont Ahuntsic-Cartierville. Mais peine perdue. ADM ne veut pas rencontrer les résidants, les politiciens, à la rigueur! Les responsables ont-ils peur de se faire lyncher? Ah, c’est certain que plusieurs ne mâcheraient pas leurs mots à leur endroit, mais, quand même, les Ahuntsicois sont polis!

C’est comme si ADM n’avait pas de comptes à rendre. Sommes-nous en présence d’un organisme autocrate qui peut agir à sa guise, sans être inquiété par quelque organisme réglementaire que ce soit? On nous dit, en pontifiant, que le transport aérien est du ressort du fédéral. Serait-ce que le fédéral a donné le mandat à ADM de se jouer de nous?

Qui protège ADM? Qui protégera les citoyens si les élus ne peuvent se faire respecter par les représentants de cet OBNL à qui ils font part des doléances des résidants sans obtenir de réponse depuis belle lurette?

Oui, les 3000 signataires de la pétition du groupe Les pollués de Montréal-Trudeau déposée à la Chambre des Communes prennent l’avion pour aller en vacances ou par affaires. Mais combien sont exaspérés par les pirouettes que multiplie ADM pour éviter d’avoir à s’expliquer devant les contribuables que nous sommes sur les transgressions qu’elle fait allègrement?

Dorval-Trudeau nous pèse. Il y a d’autres solutions. Mirabel en est une. Elle n’est pas l’éléphant blanc qu’on a bien voulu nous faire croire. Il ne manquait qu’un train rapide à l’ancien aéroport pour être fonctionnel. La gare souterraine était même déjà planifiée quand ADM a mis la clé dans la porte. À qui a servi cette mise sous clé? Aux grandes compagnies aériennes et à Toronto? Lesquelles sont maintenant bien aises de considérer Montréal comme une sous-destination, avec un sous-aéroport?

Qui fera la lumière sur le scandale des aéroports de Montréal? Et quel gouvernement osera tenir tête à ADM et exigera que soit respecté le couvre-feu de nuit? Quel gouvernement fera en sorte de ramener la circulation aérienne à Mirabel, à long terme. En d’autres mots, quel gouvernement osera « mettre ses culottes »?

 

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