Martin Coulombe, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 18 avril 2011
Les 1er et 2 avril derniers se déroulait au Théâtre de Baie-Comeau la finale régionale de Secondaire en Spectacle. La Polyvalente Horizon-Blanc a été représentée par un numéro de danse.
C'est au début du mois de décembre que les filles ont décidé de se regrouper pour préparer un numéro de danse de leur cru. La troupe de danse, composée de Laurence D'Amours, Maude Desrosiers, Ashley Joncas, Marie-Soleil Rivière, Catherine Senneville et Andréanne Smith, a consacré de nombreuses heures de pratique afin de préparer Ieur chorégraphie tant attendue, et ce, en un peu moins de quatre mois.
En plus de la qualité de la chorégraphie, mentionnons l'originalité du concept du numéro. D’vous, est-ce une tâche lamentable que de faire le ménage d’un resto-bar après sa fermeture ? Après avoir vu le numéro, la réponse est sans équivoque : non ! Le numéro commence quand une des employées ouvre la radio. C'est alors que les autres apparaissent avec vadrouilles, plateaux pour ramasser verres et assiettes et guenilles à la main afin de faire leur travail.
Une fois le ménage terminé, les employées ont encore le temps de danser. Elles rangent leur matériel derrière le bar et continue leur chorégraphie. Après deux minutes de danse, une explosion se fait entendre. Les filles n'aperçoivent pas encore la fumée et continuent à danser. Soudainement, un nuage de fumée déclenche le système d'alarme. Les filles se dirigent rapidement vers les sorties d'urgence alors qu'une d'entre elles arrive avec l'extincteur, ce qui annonce la fin du numéro d'une durée de cinq minutes. Le titre du numéro, soit Bar en feu, est donc assez évocateur.
Les filles ont réalisé ce numéro avec brio, ce qui leur a permis de remporter la 1re position dans la catégorie Danse et expression corporelle. Ainsi, la troupe de danse a assuré sa participation au Rendez-Vous Panquébécois l'équivalent de la finale provinciale de Secondaire en Spectacle qui se déroulera du 26 au 29 mai 2011 à Baie-Comeau. Nul doute que la troupe représentera avec fierté la ville de Fermont et la région de la Côte-Nord.