Rosanne Aubé, Au fil de La Boyer, Saint-Charles, janvier 2014
Juillet 2009! Vous souvenez-vous de La Petite Séduction avec Joël Legendre et Dany Turcotte de passage dans notre paroisse? Idée originale de Mme Mireille Mercier! Un grand succès malgré la pluie, le temps maussade. Vous rappelez-vous de la sorcière dans l’histoire de Nic et Pic racontée par Fanfreluche? Et tout récemment, à la messe du 24 décembre, 18 h, vous souvenez-vous de la dame qui dirigeait d’une main de maître la chorale de Noël? Il s’agit de la même personne, Mme Jocelyne Bernard. C’est elle et son conjoint, Mario Royer, que je suis allée rencontrer le 30 décembre, un soir de grande froidure. Quel contraste avec l’accueil chaleureux qui m’était réservé dans leur maison bien illuminée par un magnifique sapin!
Jocelyne et Mario sont des Charléens depuis août 2008. Comme ils voulaient vivre en campagne et pas trop loin de la ville, près de leur travail aussi, Saint-Charles et les services offerts leur convenaient. La vue de notre belle rivière, le parc riverain et la pensée que le soleil du matin éclairerait leur cuisine les a influencés quant au choix de l’emplacement de leur maison. Décision prise! Ce serait sur le bord de la rivière, quartier Boyer. Et ils sont bien heureux de leur choix. Faisons plus ample connaissance avec notre sorcière. Pour Jocelyne qui avait entendu parler de La Petite Séduction, faire partie du groupe organisateur et y jouer ce rôle lui a permis de s’intégrer très rapidement à la communauté. À peine quelques mois! Il faut dire que cette femme sait ce qu’elle veut et s’organise en conséquence. Benjamine d’une famille de quinze enfants de Saint-Alfred en Beauce, elle savait, sentait déjà à l’âge de treize ans qu’elle aiderait des gens. Elle aimait le monde! Elle fut gardienne d’enfants, aide-cuisinière, barmaid, a donné des cours d’orgue à une jeune fille lorsqu’elle était en 5e secondaire et, depuis 25 ans, elle est éducatrice spécialisée au CRDITED de Chaudière-Appalaches (centre de réadaptation en déficience intellectuelle et des troubles envahissants de développement) localisé à Sainte-Claire-de-Bellechasse depuis 2005. Elle travaille auprès des enfants et adolescents qui présentent des besoins particuliers en déficience physique, intellectuelle et aussi auprès des TED, ceux qui ont des troubles envahissants de développement (autisme). Par le passé, j’ai eu l’occasion de l’observer, de la voir intervenir avec un jeune autiste. Je dois vous dire qu’elle est très structurée, dynamique, patiente et elle aime beaucoup son travail. Toujours passionnée comme au premier jour m’a-t-elle dit! Elle fait aussi partie du Cercle de Fermières de notre paroisse, fait parfois les lectures lors de la messe dominicale, suit des cours de guitare, pratique son piano… une sorcière bien occupée! Pas trop méchante! C’est ce que confirme son amoureux.
Mario, homme plutôt discret, solitaire, préfère la nature dans ses moments libres. Jocelyne dit, répète que c’est «un gars de bois»! Natif de Saint-Lazare, sixième d’une famille de huit enfants, il aime beaucoup se rendre à la cabane à sucre familiale. Il ne s’ennuie pas, il trouve toujours quelque chose à faire. Le temps des sucres, il n’y a pas de plus belles vacances pour lui! Mario est aussi un homme fidèle au poste. Depuis 27 ans, ce cuisinier travaille à la transformation des produits de la viande pour l’importante société Maple Leaf inc., qui donne les aliments «Schneiders» de haut de gamme, à Saint-Anselme. Pour lui, son travail n’a plus beaucoup desecrets, cependant, minutieux, il tient à ce que les produits offerts répondent aux attentes des clients. De la qualité! À la maison, il prend congé de la cuisine… Il préfère prendre l’air, s’occuper de travaux extérieurs comme tondre le gazon. Je l’avais vu en pleine action près de mon quartier l’année passée. Il ne traîne pas!
Comme il aime cet exercice, il accepte des petits contrats pour dépanner. Avis aux intéressés pour l’été prochain! Parle! Parle! Jase! Jase! Le temps passe vite en bonne compagnie. Dring! Voilà le photographe qui arrive, mon ami Yvan Gravel, un peu gelé, mais toujours souriant. La séance de photos ne sera pas trop compliquée, car Jocelyne sait où se faire photographier. Près du sapin de Noël! Des contorsions, des fous rires, quelques prises de photos et le tour est joué. Yvan, il connait ça! Un bon moment rigolo!