De nouvelles pousses germent à la Ferme Rouleau et frères 2014

Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, le 27 janvier 2014

Lorsque Jano Fradette de Rouleau Paysagiste a annoncé, au printemps 2013, à Françoise et à Réal Rouleau, son intention de déménager, à la fin de la saison automnale, sa place d’affaires à Saint-Lazare, les deux frangins ont perdu le souffle. Au cours des sept dernières années, les deux comparses et leur équipe avaient investi temps et énergie pour la progression de l’entreprise du nouvel acquéreur.

Tout l’été, ils réfléchissent à cette histoire. Ce temps de transition leur permet de  revisiter les étapes qui ont marqué la naissance de leur entreprise et la plénitude de son développement. Aujourd’hui, ragaillardis par de nouvelles collaborations, Ferme Rouleau et frères 2014 boucle ce virage en épingle à cheveux pour reprendre sa vitesse de croisière.

 

L’implantation

 

En 1981, leur père Fernand envisage sérieusement de vendre la ferme familiale sise au rang de la Montagne. Françoise et Réal se portent acquéreurs et poursuivent l’élevage porcin et la production acéricole.

Un cousin de Montréal, désireux de fabriquer des tuiles de ciment pour l’aménagement paysager, loue un hangar sur la ferme au cours de l’année 1984. Au bout d’un an, il quitte Saint-Anselme et cède l’outillage à Réal. Avec son frère Denis ainsi que Maurice et Bernard Duquette, Réal poursuit la fabrication de tuiles. Les acheteurs réclament la pose des tuiles et un service d’aménagement paysager. C’est ainsi que, petit à petit, les contrats se multiplient.

En 1991, Réal et Françoise délaissent l’élevage porcin et transforment la grange en salle de réception pour les partys de cabane à sucre. De 1993 à 1997, les printemps sont grandement occupés à préparer la boustifaille et à accueillir les visiteurs. En parallèle, autour de 1993, Françoise et Réal achètent la serre de Claude Lejeune et se lancent dans la préparation de plants et annuelles pour jardins et plates-bandes.

Au tournant du millénaire, un nouveau venu fait son apparition. Michel Héroux d’Aquatech pro 2000 loue un espace chez Ferme Rouleau. Spécialiste de l’irrigation commerciale et du golf, Michel Héroux arpente les verts un peu partout au Québec pour la conception et l’installation de système d’irrigation, la vente de produits et la formation sur les divers systèmes.

D’un été à l’autre, Ferme Rouleau et Frères sait «faire la cour » et contribue à l’embellissement des résidences et commerces de Saint-Anselme et des environs. En 2006, Françoise et Réal cèdent l’équipement et l’inventaire à Jano Fradette tout en continuant de prêter main forte. La place d’affaires adopte une nouvelle désignation sociale soit Rouleau Paysagiste. Françoise et Réal connaissent bien Jano Fradette puisqu’il avait travaillé comme stagiaire durant sa formation en horticulture.

 

Le déracinement

 

Des raisons personnelles incitent Jano Fradette à relocaliser, en fin d’année 2013, Rouleau Paysagiste à Saint-Lazare. L’annonce a l’effet d’une forte rafale et ébranle sérieusement Françoise et Réal. Propriétaires de la ferme, tous deux ne peuvent se résigner à voir partir leur bébé. Pendant plusieurs semaines, Françoise et Réal jonglent aux tenants et aboutissants d’une éventuelle fermeture. En sourdine revient l’obsession de perdurer. Mais comment?

 

L’azote revigorant

 

C’est Michel Héroux qui viendra irriguer d’une eau nouvelle l’esprit entrepreneurial des deux acolytes. Michel leur propose de créer de nouveaux partenariats afin d’étayer leurs compétences. Aux services déjà offerts s’ajouteront la vente et l’installation de piscines et de spas ainsi que l’aménagement paysager dans un concept de projets clés en main. Au personnel déjà sur place, se grefferont deux entrepreneurs, l’un en aménagement paysagiste et un deuxième en mini-excavation.

L’idée d’inclure chaque employé comme partie prenante du processus opérationnel plaît d’emblée aux deux gestionnaires. L’âme d’une entreprise s’ennoblit à même les aspirations et les compétences de ceux et celles qui contribuent à la mission. Ainsi, le travail de synergie de toute l’équipe permettra d’atteindre avec plus de facilités et de vigueur les objectifs de l’entreprise rebaptisée Ferme Rouleau et frères 2014 inc. Un nouveau logo s’accolera d’ailleurs à la désignation sociale modifiée.

 

La fibre entrepreneuriale

 

Requinqué par cette approche plus tonique, Réal se dit heureux de demeurer en affaires et de poursuivre dans la lignée des bâtisseurs qui forgent avec dynamisme Saint-Anselme. «Ce que nous avons à offrir permettra, à notre manière, de contribuer à l’embellissement de notre localité et à la fierté des Anselmois et Anselmoises.» À l’aube de la retraite, alors que beaucoup aspirent à un repos mérité, Françoise vibre à l’idée que mille et une choses peuvent encore arriver à la ferme familiale. «Il faut continuer de bâtir, d’élaborer des projets et de lancer de nouvelles initiatives.» Ces propos ont d’ailleurs été accueillis avec chaleur, lorsqu’en quittant le salon de coiffure, la jeune coiffeuse lui rétorqua: «Je vous lève mon chapeau. Vous voir ainsi reprendre le collier nous donne de l’audace et du courage pour continuer malgré les embûches. Vous êtes un modèle, un exemple de ténacité.»

 

classé sous : Non classé