Suzanne Hardy, Aux quatre coins, Ascot-Corner, décembre 2013
Le chiffre trois aura été à l’honneur cette année. L’année 2013 a apporté la chance, car pour le 3e salon, nous avons dépassé le chiffre des 300 visiteurs. Tout le Centre multifonctionnel fourmillait de visiteurs heureux de faire des rencontres et de connaître de nouvelles choses. Ce salon n’est pas un salon ordinaire puisqu’il donne la chance à la population de se rencontrer et de fraterniser tout en découvrant les talents de chez eux.
Le salon commençait à la bibliothèque où le photographe Stéphane Picard faisait un vernissage de douze photos. Stéphane nous présente : Parcelles d’uni-vert se veut une exposition de macrophotographies à saveur écolo. Loin de faire la promotion politique du parti vert ou de certains groupes environnementaux, les oeuvres du photographe Stéphane Picard sont présentées de façon artistique, parfois en mettant en valeur certains éléments, d’autre fois en jouant avec les formes, les obliques ou les contrastes.
Les photos exposées ici sont prises au jardin de la résidence, soit un samedi matin ou un dimanche après-midi après la pluie, avec cette lumière diffuse, que préfère exploiter l’artiste pour ces photos macro, rendant les couleurs vives et réelles et ainsi allant chercher le maximum de détails dans les hautes lumières. Cette exposition vous fera découvrir douze photographies artistiques, naturelles, simples et accessibles à un large public. Pour voir d’autres oeuvres de l’artiste, consultez son site Internet : www.photoartnature.ca et sa page Facebook à Stéphane Picard photographe.
L’exposition de ses oeuvres se terminera en mars 2014, profitez-en quand vous viendrez choisir un nouveau livre à la bibliothèque pour observer son talent qui ne vous laissera pas indifférent. Le visiteur passait ensuite à l’exposition des collectionneurs. Ceux-ci attirent toujours l’attention puisque beaucoup de personnes s’attardent à écouter les informations que les exposants dévoilent avec grande passion. C’est cette passion qui a poussé Germain Benoit à offrir gratuitement, par le biais d’un tirage, une trousse de départ de différents minerais du Québec à une future collectionneuse. Nous souhaitons à cette heureuse gagnante la meilleure des chances pour la suite de sa collection. Notons aussi parmi les exposants la présence de deux membres du Cercle des collectionneurs de Montréal qui nous ont fait le plaisir de se joindre à nous.
Au deuxième étage, certains profitaient d’un arrêt au bistro pour déguster une soupe ou un café, d’autres jasaient longuement avec des amis ou des proches. Les gens étaient accueillis chaleureusement par des artisans qui ont fait des rencontres agréables avec les visiteurs qui s’intéressaient à leur travail.
Notre artiste invitée, Denise Lieutenant, enseignante à Ascot Corner pendant 20 ans, nous a permis de découvrir son talent pour l’aquarelle qu’elle perfectionne depuis plus de 20 ans.