Eric Morasse, Le Bulletin des Chenaux, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, novembre 2013
En novembre, deux activités importantes ont été organisées par l'organisme Proches Aidants des Chenaux. Deux occasions de rencontre avec des femmes qui connaissent bien la réalité des aidants naturels: Lise Landry, ancienne mairesse de Shawinigan qui a soutenu son mari atteint de la maladie d’Alzheimer, ainsi que Chloé Sainte-Marie.
C'est le 6 novembre, en plein cœur de la Semaine nationale des proches aidants, qu'une dizaine de personnes aidantes assistait à une rencontre de partage avec madame Landry, porte-parole mauricienne de la Semaine nationale des proches aidants.
Lise Landry livrait un témoignage bien personnel et les participantes étaient très à l'aise de partager elles aussi leurs expériences. « Ça permet aux aidants deréaliser qu'ils ne sont pas seuls et le fait de parler de sa situation est très bénéfique», explique Patricia Goyette, directrice de Proches Aidants des Chenaux. « C'est aussi une occasion d'aller chercher des trucs et de bénéficier de l'expérience des autres.»
« C'est important de dire aux gens qu'il y a une possibilité d'aide », mentionne pour sa part Lise Landry, faisant référence aux organismes dédiés aux aidants naturels, ainsi qu'à la ligne d'aide lnfo-Aidant (1855 852-7794), lancée en début de semaine par I’APPUJ Mauricie, organisme dédié à la promotion de la cause des aidants naturels.
La muse des proches aidants
La seconde activité organisée par Proches Aidants des Chenaux avait lieu le 19 novembre, alors que près de 80 personnes étaient réunies à Saint-Narcisse pour rencontrer Chloé Sainte-Marie et entendre son témoignage.
Pendant 17 ans, parallèlement à ses activités artistiques, Chloé Sainte-Marie s'est occupée de son conjoint, Gilles Carle, atteint de la maladie de Parkinson. Avec son accord, et même sa participation malgré son état, elle prenait alors la parole pour faire connaître à la population et aux élus la détresse et le manque de ressources qui sont le quotidien des proches aidants. « Pour moi, c'est naturel d'aider. Ce qui n'est pas naturel, c'est d'être exploité et de le faire 7 jours par semaine, 24h par jour, 365 jours par année») clame-t-elle.
À propos du projet d'assurance-autonomie du gouvernement, madame Sainte-Marie est pleine d'espoir et estime qu'il y a là un pas dans la bonne direction pour le soutien des aidants. Pour elle, il est très important que des services soient offerts aux personnes malades, mais « il est aussi, sinon plus important, que nos gouvernements, nos Agences de santé et nos Centres de santé et de services sociaux se soucient de la santé des personnes aidantes et leur offrent davantage de services. »
Chloé Sainte-Marie a beaucoup d'admiration pour les aidantes, estimant que sans elles, sans cet amour et ce don de soi, il est souvent plus difficile pour la personne malade de prendre le dessus. Elle avoue aussi qu'elle-même n'aurait plus la force de se retrouver de nouveau dans une telle situation. Elle est toujours active pour la cause et rencontre les proches aidants et fait des levées de fonds en appui à la maison Gilles Carle, qu'elle a contribué à fonder et qui devrait bientôt ouvrir un second établissement. Des participantes ont d'ailleurs suggéré d'ouvrir une maison Gilles Carle dans notre MRC, ce à quoi Chloé Sainte-Marie a répondu qu'absolument rien ne l’empêchait.