Les vélos de Saint-Marcel

Diane Riendeau, Le Coup d’œil sur Saint-Marcel, décembre 2013

Les vélos blancs ont bien fait parler. Voici les commentaires et suggestions que nous avons reçus d'un résident de Saint-Marcel soit monsieur Paul Armand Morin :

« Des vélos blancs sont apparus un peu partout dans le centre du village, bien pourquoi? En voilà toute une histoire… comme on dit dans la vente « Se faire surprendre, c'est toujours bien et très stimulant, cela nous garde éveillés! ». Originale dites-vous? Bien sûr! Et cela me rappelle un voyage que j'ai fait en Abitibi. Laissez-moi vous raconter:

Nous étions au fin fond de l'Abitibi, dans un petit village presqu'oublié, du nom de Rapide-Danseur. Tout à coup je vois un champ rempli de mannequins avec des robes et des costumes – tout cela représentait la population en fête. Par leur particularité, leur signature toute spéciale pour symboliser leur fête, ces citoyens ont fait que c'est un petit village que je n'oublierai jamais.

N'en va-t-il pas de même pour nous, gens de Saint-Marcel? Il est important pour un village de projeter une image, quelque chose qui nous différencie des autres. Je trouve vraiment géniale cette idée des bicyclettes blanches. Bravo aux instigateurs et instigatrices du projet pour les Fleurons du Québec. Quoi de mieux que de vouloir embellir notre municipalité?

Je vous propose donc que nous embarquions tous dans cette formule novatrice. Avec différentes bicyclettes, elles pouvaient être blanches pour la municipalité et ses services publics. Par contre, les propriétaires de maisons ou de chalets, de fermes et de commerces, pouvaient laisser aller leur imagination et leur créativité?

Je rêve maintenant d'un avenir assez rapproché où nous verrons arriver des visiteurs, des photographes et pourquoi pas des artistes-peintres qui viendront faire un tour dans notre municipalité par une belle journée ensoleillée. Ils se promèneront pour admirer notre projet collectif. De plus, nous pourrions inventer une légende qui pourrait donner une explication à cette venue des bicyclettes. Pour ma part, j'en ai déjà une qui me trotte dans la tête … Je la peaufine et je vous en reparle plus tard.

Donc je lance l'idée qu'en 2013-2014, chacun cherche dans son garage, dans sa grange, une vieille bicyclette qui soudain retrouvera vie par votre imagination à la décorer. Laissez-vous aller, vous pouvez demander de l'aide à vos enfants ou petits-enfants, ils seront certainement heureux de vous aider! »

Que de bonnes idées nous avons reçues de monsieur Morin. Merci infiniment! En tant que comité nous souhaitons en ajouter une de plus: profitons du temps des Fêtes pour intégrer ces bicyclettes dans notre décor. Quelles soient illuminées, remplies de dorures et de belles parures brillantes … Pourquoi pas?

classé sous : Non classé