Sébastien Lacroix, L’annonceur, Pierreville, 4 mai 2011
Étant donné que le projet-pilote du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) pour la mise aux normes des bibliothèques municipales de Nicolet-Yamaska est toujours au beau fixe, la MRC a décidé défrayer la facture pour celle de Baie-du- Febvre.
Comme le projet-pilote avait été négocié bien avant le début des travaux d’agrandissement et de rénovation du Théâtre Belcourt et que la bibliothèque faisait partie du projet, la MRC a décidé d’avancer les fonds nécessaires. Dans le cadre de la Phase 2 d’agrandissement et de rénovation du Théâtre Belcourt, qui était inauguré le 4 mai, la bibliothèque, qui se trouvait dans le hall d’entrée, a été aménagée au sous-sol de l’établissement.
Afin de procéder à la rénovation des locaux de la bibliothèque simultanément avec ceux du Théâtre, un protocole d’entente entre la Corporation Les Amis du Théâtre Belcourt, la Municipalité de Baie-du-Febvre et la MRC de Nicolet-Yamaska a été signé en mai 2010 et fait l’objet d’une rencontre explicative le 15 mars dernier.
Dans le cadre de ce protocole d’entente, Les Amis du Théâtre Belcourt ont fait parvenir deux factures à la MRC, une de 97 370 $ pour payer l’entrepreneur général et l’autre de 26 762 $ pour couvrir les frais d’architecte, ingénieurs, laboratoire et gestion de projet.
Le gestionnaire de projet de la MRC de Nicolet-Yamaska dans le dossier du projet-pilote de mise aux normes de ses bibliothèques publiques a accepté ces factures, le 1er avril dernier, et elles ont été payées à même le fonds général. Cette façon de faire correspond aux dispositions du Code municipal qui autorise la MRC à dépenser un maximum de 10 % du coût total du projet avant l’annonce ministérielle. Comme celui-ci est de 1,8 million $, la MRC aurait pu aller jusqu’à 180 000 $. Or, le total des deux factures s’élève à 124 133 $.
Baie-du-Febvre fait partie de la phase 1 du projet-pilote pour la mise aux normes des bibliothèques municipales de la MRC de Nicolet-Yamaska, tout comme St- Célestin Village, Saint-Léonard-d’Aston, St- Wenceslas et St-Zéphirin.
La Visitation, Nicolet et Pierreville font aussi partie de ce projet-pilote qui a été proposé par le MCCCF, en janvier 2009, pour que, en se regroupant, les petites municipalités puissent avoir accès au programme d’aide aux immobilisations qui exige un investissement supérieur à 200 000 $.