Mandy Laplante : Une expérience qui a changé sa vie!

Louise Leboeuf, Le P'tit Journal de Malartic, le 27 novembre 2013

Grâce aux cadets, Mandy Laplante a pu réaliser son rêve de voyager à l'étranger. Au mois de juillet dernier, elle s'est envolée pour un voyage à l'international. Destination: Turquie.

Le matin de la cérémonie de graduation des 5e secondaire, Mandy Laplante reçoit la confirmation que sa candidature a été retenue pour le voyage en Turquie. « La journée a commencé avec une grosse émotion», mentionne- t-elle. Elle partira pour deux semaines et demie, en juillet 2013, voyage payé par l'organisation des cadets.

 

Son rêve

 

Son rêve de voyager a été comblé par les cadets. Venant d'un milieu modeste, il n'était pas aisé de penser réaliser un voyage à l'international à 16 ans. Grâce à l'escadron, elle a vécu des expériences inouïes dont son voyage, la consécration de son rêve d'enfance!

 

Entrevue

 

Afin de se qualifier pour réaliser un voyage à l'étranger, elle a dû se soumettre à une entrevue des plus pointues. « J'ai dû étudier sur la politique internationale, sur les droits des femmes au Canada et sur les moeurs et coutumes des différents pays et du nôtre. Ces études coïncidaient avec ma fin de 5e secondaire. Ça été une grosse période de stress», mentionne-t-elle. Malgré le travail colossal, ces connaissances ont développé chez elle un plus grand intérêt pour l'actualité et une ouverture sur le monde.

 

Un escadron bien encadré

 

Parmi les 12 cadets du Canada qui ont été sélectionnés cette année pour un voyage à l'étranger, Mandy était la seule du Québec et de l'Abitibi. En 11 ans, 5 cadets de l'escadron 884 de Malartic se sont qualifiés pour des voyages à l'étranger. Eugénie

Côté est allée en Angleterre, Audrey Baillargeon en Australie, Sébastien Lefebvre à Hong Kong, Béatrice Palinau Japon et Mandy Laplante en Turquie. Sans compter tous les autres cadets qui ont reçu des honneurs et qui ont vécu différents camps qui répondent à leur passion.

Qu'est-ce qui permet à ces jeunes cadets de ressortir de la masse? Mandy Laplante mentionne que l'encadrement et l'encouragement du capitaine Michel Germain, commandant de l'escadron 884 et de Julie Gagnon, présidente du comité répondant, y est pour beaucoup.

«À 12 ans, quand je suis arrivée dans l'escadron, j'étais timide et je n'osais pas m'affirmer. Je manquais beaucoup de confiance en moi.» Elle mentionne que Michel et Julie l'ont toujours soutenue dans son cheminement et l'ont encouragée à persévérer et à s'ouvrir sur le monde. De chrysalide, elle s'est épanouie comme un papillon et elle a pris son envol.

Aujourd'hui, elle est en tête de son escadron et elle poursuit son implication au sein du mouvement. Mandy parle de son voyage comme l'un des plus beaux moments de sa vie. Le dépaysement et la découverte d'une nouvelle culture lui ont donné la piqûre du voyage. « L'an prochain, je vais aux études en nutrition holistique à Ottawa, ensuite je voyagerai à nouveau »

classé sous : Non classé