Novembre, le mal-aimé

Sylvie Dupont, Contact, Témiscaming, le 14 novembre 2013

Pôvre Novembre! Comment veux-tu partir gagnant dans la vie quand tu traînes une réputation de «mois des morts» depuis des siècles? D'où ça sort cette histoire-là? Qui a décidé ça?

Pour combler mon ignorance sur la date de promotion de Novembre au poste de «croquemort perpétuel», je me suis renseignée en consultant la banque de données la plus fiable (!!!) : mon ami Internet. J'avais à peine fini de taper «mois des morts» sur la barre de navigation que je découvrais le pot aux roses. Novembre n'est pas plus mortel que ses copains Janvier ou Février. Voilà ! Cette étiquette lui est restée collée à la peau après que l'Église catholique ait décidé, au XIIIe siècle, de commémorer les fidèles défunts le 2 novembre de chaque année. Tout de même, cessons d'exagérer, c'est pas un mois ça, c'est un jour!

D'accord, j'admets qu'il est moins coloré qu'Octobre, moins blanc que Décembre, moins doux que Mai, et moins chaud que Juillet. Mais j'me demande bien ce que Mars a de plus que lui par exemple. La neige prend une teinte gris sale, on patauge dans la «slush» jusqu'aux chevilles, et on ne sait plus comment s'accoutrer parce que la température peut passer de la pluie à -20·C en dedans de 24 heures. Pourtant, personne ne s'en plaint outre mesure. Pourquoi fait-on porter le poids de toutes nos frustrations climatiques à Novembre? Et c'est sans compter qu'on se soucie comme d'une guigne de ceux qui sont nés durant ce mois-là. Peut-être qu'ils en ont marre de voir leur anniversaire associé au «repos éternel».

À la lumière de ces révélations (divagations serait plus juste), je demande qu'on réhabilite la réputation de Novembre. Je veux qu'il retrouve une place de choix dans le calendrier parce qu'il la mérite autant que ses onze compagnons. Il est traité injustement depuis des lustres et il est temps de lui redonner ses lettres de noblesse. Cependant, je dois admettre que le mouvement «Movember» a récemment contribué à initier un courant de sympathie à son égard. En prime, c'est amusant de voir nos hommes rivaliser d'originalité en mettant à profit leurs attributs pileux pour soutenir la cause de la santé masculine dont le cancer de la prostate et des testicules. Les femmes, vous pouvez délier sans crainte les cordons de vos bourses! Vous ne serez pas tenues de porter la moustache.

J'ai un aveu à faire: j'aime Novembre! Pour une frileuse comme moi, c'est le dernier rempart avant que le froid de l'hiver me force à m'enrouler dans mon cocon à deux pieds du poêle à bois. Je sais, je sais! Je devrais m'habiller en conséquence et sortir dehors pour profiter des joies de l'hiver. Je promets de faire un gros effort cette année même si, juste à y penser, les dents me claquent déjà ensemble. Merci Novembre de permettre à mon métabolisme de se préparer doucement à affronter la saison hivernale.
 

classé sous : Non classé