Aline Essombé, La Quête, Québec, novembre 2013
Les organismes communautaires de la région constatent depuis plusieurs années une hausse du nombre d'itinérants qui fréquentent leurs ressources. Les ainés ne sont pas épargnés par celle tendance.
De plus en plus d'itinérants de 65 ans et plus
L'itinérance est un phénomène qui peut survenir il n'importe quel moment de la vie d'une personne, indépendamment de son statut socioprofessionnel. Les personnes itinérantes ou à risque de le devenir peuvent avoir connu de belles carrières avant de se retrouver dans des situations précaires et finalement à la rue. La rue est d'ailleurs l'aspect le plus visible de l'itinérance, car nombreux sont ceux ou celles qui dorment chez des amis, de la famille ou dans leurs voitures (si du moins il leur reste un réseau et quelques biens). Il est donc possible d'évaluer le nombre de personnes qui font appel aux services offerts par les ressources œuvrant auprès de personnes itinérantes ou à risque, mais très difficile de connaitre le nombre exact d'itinérants qui donnent temporairement chez un tiers en attendant mieux.
Pour toutes ces raisons, le milieu communautaire estime que les chiffres ne décrivent que la pointe de l'iceberg en matière d'itinérance. Les organismes restent tout de même aux premières loges pour observer ce qui se passe sur le terrain, Cette réalité est de plus en plus cruelle avec les personnes âgées, Récemment, les médias relayaient l'information selon laquelle certains organismes du Québec se retrouvent avec 50% de personnes âgées dans leurs ressources, ou avec alors des taux d'occupation de personnes âgées passant de 10% il 38% entre 2001 et 2012!
Un système contraignant
Il devient de plus en plus difficile d'avoir du soutien financier. Recevoir de l'aide financière de dernier recours signifie devoir vivre avec le chèque de 604 $, … par mois, Et vous, comment feriez-vous pour vous débrouiller avec une pareille somme? Vous auriez pu avant le mois de juillet dernier, faire une demande pour recevoir automatiquement une allocution mensuelle supplémentaire de 129$ pour « contrainte temporaire à l’emploi». Sauf que désormais, vous ne pourrez plus le faire si vous avez 55 ans et moins. Dans le cas où vous vous retrouvez dans la tranche des 55 ans et plus, il vous faudra vous engager à retourner au travail.
De plus en plus d'aînés à Québec d'ici 2024
La Ville de Québec se penche sur la situation des aînés, et souhaite mettre de l'avant l'importance de leur accorder une place dans une municipalité qui se veut inclusive pour cette population particulièrement lime dans la région. C'est que 18,2% des habitants de Québec ont 65 ans et plus, un nombre qui grimpent à 27% à l'horizon en 2024, toujours selon l'étude menée par la Ville. Ces données démontrent que les personnes : âgées représentent une partie importante de la population. Pourtant, rien ne laisse nécessairement présager que toutes ces personnes vivront sereinement leurs vieux jours.
Afin de pouvoir maintenir son niveau de vie lorsqu'on arrive à l'âge de la retraite, il faudrait toucher au moins 70% des revenus moyens annuels bruts des trois dernières années de travail. Pourtant, les régimes publics ne couvrent au bas mot que 40% des revenus. Il faut que les efforts soient partagés entre toutes les instances gouvernementales, pour que le bien-être de nos ainés n’interpelle pas seulement ceux qui se sentent concernés. Si de plus en plus de personnes en situation d'itinérance sont des personnes âgées, il y a des raisons de s’inquiéter.