François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 6 novembre 2013
Le Réseau québécois de développement social poursuit une démarche à la grandeur du Québec, qui comprend une série de rencontres d'information. Dans chacune des régions visitées, le but de ces rendez-vous est de partager le bilan du développement social et d'alimenter une réflexion quant à ses perspectives d'avenir. Pour la région du Centre-du-Québec, une vingtaine de participants étaient présents à la rencontre sur le thème « Sur la route du développement social », qui a eu lieu à Drummondville, le 17 octobre. Cette activité était organisée conjointement par France Fradette, coordonnatrice du Comité régional en développement social Centre-du-Québec, le CRDS, ainsi que par le Réseau québécois de développement social.
Trois préoccupations ont été exprimées par les partenaires du CCRDS Centre-du-Québec. Le premier point soulevé concerne la poursuite des actions en développement social, de même que leur financement. Le second point relève de l'implication du milieu politique. Le troisième se rapporte à « l'hypersollicitation (ou hyperconcertation) et l'arrimage des organisations », c'est à-dire la multiplication des organismes et des sources de financement. « Ces préoccupations qui émergent s'appuient donc sur le constat que les organismes en développement social ont à défendre la légitimité de leur financement.
Les participants ont dit être bien conscients du fait qu'il faut tisser des liens avec les élus sur des enjeux sociaux, notamment, afin d'assurer la récurrence des fonds publics. Pour cela, bien sûr, il faut veiller à développer des indicateurs de résultats probants », a expliqué Mme Fradette. Les partenaires centricois ont également dégagé un consensus sur la nécessité d'établir et de maintenir les liens, afin de préserver une bonne entente pour que sur le terrain, les actions des organismes demeurent efficaces.
Développer une vision commune
La démarche initiée par le Réseau québécois de développement social dans seize des régions québécoises a été amorcée le 24 septembre dernier et durera jusqu'à l'hiver 2014. Elle survient quinze ans après la tenue du Forum national sur le développement social, tenu en 1998. « Quinze années après le Forum national sur le développement social, les acteurs régionaux et nationaux pourront examiner le chemin parcouru, échanger sur les pratiques qui permettent le développement du potentiel de l'individu et des communautés et surtout développer une vision commune du développement social qu'on souhaite pour demain », avait indiqué le président du Réseau québécois de développement social, Paul Bureau.
L'exercice de réflexion mené actuellement va donc contribuer à orienter les perspectives du développement social au cours des quinze prochaines années. Les membres des comités régionaux de développement social, partenaires, organismes du milieu, élus municipaux et organisations citoyennes sont invités à participer à chacune des rencontres. « Les objectifs de ces événements ont été clairement définis: favoriser une compréhension commune du chemin parcouru par le développement social depuis 1998, mettre en valeur ce qui ressort des bilans des comités régionaux en développement social, échanger sur les enjeux actuels du développement social ainsi que sur les conditions susceptibles de le favoriser », a précisé France Fradette.
Le Réseau québécois de développement social a pour mandat de soutenir ses membres régionaux et de faire la promotion du développement social.