Eric Morasse, Le Bulletin des Chenaux, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, octobre 2013
Les 22 et 23 septembre dernier, de nombreux amateurs d'art ont sillonné la MRC des Chenaux pour rencontrer des artistes de chez nous lors de la 6e édition du Parcours campagn'art. Une fin de semaine de découvertes et de rencontres dont le succès ne s'est pas démenti. Le Parcours campagn'art est un événement qui montre une belle progression sur le territoire, attirant des amateurs de partout, mais aussi beaucoup de gens de la MRC et de la Mauricie qui viennent découvrir ou redécouvrir des artistes de chez eux. « Il y a des artistes qui sont là chaque année. C'est certainement parce qu'ils y croient », estime Marie-Pier Lemaire, agente de développement culturel de la MRC. « Et il y en a toujours des nouveaux. Le nombre d'ateliers ne descend jamais. »
Ce sont 15 ateliers qui étaient ouverts au public cette année, avec 17 artistes participants, et l'on a enregistré un total de 750 visites. Plusieurs de ces visites se sont avérées profitables pour les artistes ayant ouvert leur atelier, puisque l'on a enregistré des ventes globales de 4 800$ pour la fin de semaine. Comme par les années passées, les visiteurs étaient invités à débuter leur parcours en visitant la Galerie d'art du presbytère, à Champlain, où chaque artiste participant, et d'autres non participants, exposaient certaines de leurs oeuvres. En fait, depuis 2010, la Galerie du presbytère réserve son exposition du mois de septembre pour des artistes de la MRC des Chenaux uniquement.
Aussi, on offrait à l'église de Champlain une découverte supplémentaire pour les visiteurs avec lè concours de Benoît Bacon qui a offert une prestation à l'orgue avec commentaires et échanges avec le public. Le jeune homme de 23 ans est un des plus jeunes étudiants en orgue de la province. En allant à la rencontre des artistes, les visiteurs couraient la chance de gagner un des deux prix de 300$, échangeables chez les artistes participant au Parcours campagn'art. Le tirage a fait deux gagnants, monsieur René Angers et madame Lise Guilbert-Gauvin, tous deux de Trois-Rivières.
Quant à la prochaine édition de l'événement, on entend faire un pas de plus pour encourager les gens à acheter des œuvres de nos artistes, par exemple en ouvrant un volet du concours uniquement pour les acheteurs. « Pour le reste, on garde cette formule gagnante qui a fait le succès du Parcours campagn'art », conclut Marie-Pier Lemaire.