Meilleur accès pour les handicapés et plus de services

Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 10 octobre 2013

C'est fait ! Des travaux de rénovation et d'agrandissement de l'ordre de 365 000 $ effectués à La Méridienne, dans le Haut-Saint-François, permettent de rendre plus facilement accessible cette maison d'hébergement et de transition pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants.

Tel était le message que Sylvie Lupien, directrice générale de l'établissement, et Caroline Dufresne, présidente du C.A., se réjouissaient d'annoncer à une cinquantaine de personnes de divers horizons, préoccupées par le phénomène des sévices subis par les conjointes d'hommes agressifs.

La Méridienne les a accueillies sans interruption depuis quelque 23 ans dans des conditions qui, quelques fois, étaient problématiques, surtout en ce qui concernait leurs handicaps physiques et autres limitations fonctionnelles. Conçue pour recevoir de 10 à 15 femmes et leurs enfants, La Méridienne a joué le rôle de fort 24 h par jour à la semaine longue. Les travaux ont été effectués par l'entrepreneur Réjean Bélanger, de Lac-Mégantic, auquel s'est associé Bruno Sévigny, de Tapis Sévigny de Weedon, et l'entreprise Graymont de Dudswell, secteur Marbleton.Ils ont servi à aménager une chambre et sa salle de bain adaptées pour répondre aux besoins de la personne handicapée. Deux entrées pour fauteuil roulant, des corridors élargis, une redistribution de l'espace du rez-de-chaussée vont faciliter l'accueil et les déplacements des bénéficiaires et du personnel. Même les chiens-guides ont leur coussin.

Rappelons que les femmes souffrant de handicap et qui doivent compter sur leur conjoint pour les aider tairont plus longtemps le contexte de violence auquel elles sont astreintes parce qu'elles n'ont pas d'endroit où se réfugier. Grâce à ces installations adaptées, uniques en Estrie, elles auront accès à une place spécialisée où revoir leur situation.

Josiane Corbeil, de l'Office de la personne handicapée du Québec, souligne l'importance de ces aménagements. En Estrie, quelque 8 000 femmes, dont 600, à l'intérieur même de notre MRC, et qui sont âgées de 15 à 64 ans, vivent avec des limitations fonctionnelles, ce que confirme Line Lecours, de Promotion handicap Estrie.

L'an dernier, La Méridienne a reçu une centaine de femmes et plus d'une soixantaine d'enfants. De ce nombre, Mme Lupien se souvient en avoir vu quelques-unes qui avaient des difficultés à monter au 2e étage. À l'occasion, la directrice de l'établissement accueille des femmes ou des familles qui proviennent du Québec ou de l'Ontario quand elles sont menacées dans les maisons de répit où elles se sont réfugiées. « Les liens sont constants avec les autres maisons d'hébergement », rappelle Mme Lupien.

« La quête de financement a été longue, reconnaît la directrice, mais nous y sommes arrivées. » Mme Dufresne approuve. « Je veux souligner les efforts, la persévérance des souscripteurs qui n'ont pas hésité à « recogner » aux portes », a-t-elle ajouté. Une mention particulière a souligné la contribution des Caisses populaires du Haut-Saint-François qui ont versé 30 000 $ pour la cause. En reconnaissance, le C.A. de La Méridienne a présenté une plaque « pour mettre en valeur et reconnaître la cofondatrice du Mouvement Desjardins, Dorimène Roy-Desjardins, la femme d'Alphonse. » Sophianne Brault l'a réalisée. Malgré ces apports pécuniaires, il manque encore un 25 000 $ pour recouvrir de bitume la cour, exécuter les travaux de peinture, acheter quelques meubles et équipements informatiques.

Mme Lupien a reconnu la patience de l'équipe qui pendant 3 mois a vécu dans les travaux et même qui, occasionnellement, a mis l'épaule à la roue. Ses remerciements visaient aussi les membres du C.A. pour leur support constant.

classé sous : Non classé